En 2021, la réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale bénéficiera à tous les contribuables.
Si 80 % des foyers les moins aisés resteront exonérés comme en 2020, les autres bénéficieront d’une baisse progressive de la taxe d’habitation, de 30 % en 2021 (suppression totale de la taxe en 2023). En cas de mensualisation, le redevable peut bénéficier de cette baisse dès janvier prochain en modulant à la baisse ses prélèvements mensuels avant le 15 décembre (si cela est fait après cette date, la baisse sera effective seulement le mois suivant). Ainsi, il n’aura pas à faire l’avance d’un montant qui lui serait restitué à l’automne 2021.
En pratique, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr, dans son espace particulier (« rubrique « Particulier » puis « Simuler vos impôts », puis « Simulateur de la réforme de la taxe d’habitation pour 2021 »). En effet, un simulateur « taxe d’habitation » permet, à partir du revenu fiscal de référence et du nombre de parts fiscales, d’estimer le taux de la réduction de taxe applicable.
Puis aller dans « Paiement », puis « Gérer mes contrats de prélèvement ». Choisir le contrat de prélèvement de sa taxe d’habitation principale et cliquer sur « Moduler vos prélèvements mensuels ». Indiquer le montant de l’impôt estimé sans oublier d’y ajouter le montant de la contribution à l’audiovisuel public, si le contribuable reste redevable de cette taxe qui ne fait pas l’objet d’une exonération (138 € en métropole, ou 88 € pour les départements d’Outre-mer). Aucune pénalité ne sera appliquée si le redevable surestime la baisse de ses mensualités. Dans ce cas, il devra seulement régler le complément dû à l’automne 2021.