Une étude montre que le complément alimentaire est sûr chez les chiens atteints de maladie rénale chronique et permet une diminution de la SDMA et de certaines toxiques urémiques.
Lors du dernier ccongrès de l’ECVIM-CA, qui s’est déroulé à Lyon en septembre 2024, Ignacio Lopez, spécialiste en médecine interne à l’université vétérinaire de Cordoba (Espagne) a exposé ses résultats de recherche sur l’intérêt des probiotiques*, et en particulier de FortiFlora (Purina), chez les chiens insuffisants rénaux. Il a démontré que la souche que le produit contient, Enterococcus lactis microencapsulée (4b1705), améliore les paramètres de santé des chiens aux stades Iris II et III de la maladie rénale chronqiue (MRC), ouvrant un nouveau domaine d’intérêt pour les praticiens.
« La supplémentation en probiotiques a été suggérée comme pouvant être bénéfique pour améliorer l'équilibre de la flore intestinale et contribuer à l'intégrité de la barrière intestinale et au contrôle métabolique des patients atteints de MRC en médecine humaine. Cependant, il n'existait pas de preuves sur les avantages potentiels chez les chiens. L'objectif de cette étude était d'étudier les effets des probiotiques et de la souche de FortiFlora en particulier sur la fonction rénale et l’évolution de la production de toxines urémiques chez les chiens atteints de MRC », souligne Purina, qui a financé cette étude.
Diminution significative de la concentration plasmatique de SDMASeize chiens atteints de MRC (stades IRIS II et III) ont été recrutés pour une étude randomisée en double aveugle, contrôlée par placebo. Au moment de l'inclusion, les chiens suivaient déjà un régime alimentaire pour insuffisant rénal et ont continué avec le même régime auquel était ajouté un placebo (n=8) ou le probiotique FortiFlora (n=8). Tous les chiens ont eu un examen clinique, un bilan de santé (numération et formule sanguines, bilan biochimique sanguin et analyse d'urine) et une mesure de la pression artérielle au début du traitement (T0), un mois plus tard (T30) et à la fin de l’essai (T60). Les toxines urémiques plasmatiques (sulfate d'indoxyle (IS) et sulfate de p-crésyle) ont été mesurées à T0 et à T60. Aucun changement de poids corporel ou de score de condition corporelle n'a été observé au cours de l'étude dans aucun des groupes étudiés. La supplémentation en FortiFlora a entraîné une diminution significative de la concentration plasmatique de la diméthylarginine symétrique (SDMA) à la fois à T30 et à T60 (28,0 ± 3,9 et 27,3 ± 3,2 µl/dl, p= 0,031, p =0,008 respectivement) par rapport à T0 (30,4 ± 3,6 µl/dl). La gravité spécifique de l'urine et le rapport protéines/créatinine urinaires n'ont pas changé au cours de l'étude. La pression artérielle systolique (PAS) a eu tendance à augmenter dans le groupe placebo à T30 et les différences étaient significatives à T60 (163 ± 11 mmHg vs 144 ± 6 mmHg, p= 0,033). Cependant, aucune augmentation de la PAS n'a été observée dans le groupe FortiFlora. Une réduction significative de la toxine urémique IS a été observée chez les chiens recevant FortiFlora (0,27 ± 0,10 mg/dl, p= 0,04) à T60 par rapport à T0 (0,41 ± 0,15 mg/dl). Aucun effet indésirable n'a été observé chez les chiens recevant FortiFlora.
« Sur la base de ces résultats, on peut conclure l’administration de FortiFlora est sûre chez les chiens atteints de MRC. Aussi, par rapport au groupe placebo, les chiens recevant FortiFlora n'ont pas eu d'augmentation de la pression artérielle contrairement aux chiens recevant le placebo. Enfin, les chiens supplémentés avec FortiFlora ont montré une diminution significative de la SDMA plasmatique et du sulfate d’indoxyle. Ainsi, cette étude soutient un effet bénéfique du probiotique microencapsulé Enterrococcus lactis, exclusif à FortiFlora sur la santé des chiens atteints de MRC », conclut Purina. Fortiflora vient par ailleurs de recevoir un renouvellement d’autorisation par la Commission européenne.
*Lopez, I., Aguilera-Tejero, E., Arenas, C., Glorieux, G. & Pineda, C. Evaluation of Probiotic Supplementation in Dogs With Chronic Kidney Disease. ECVIM 34th Annual Congress, 5-7 September, Lyon. 2024. p. 253.