Bilan 2021 du dispositif OSCAR - Le Point Vétérinaire.fr

Bilan 2021 du dispositif OSCAR

Clothilde Barde

| 11.04.2022 à 13:30:00 |
© Deb Drury-iStock

Le bilan du dispositif Oscar (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants), dressé à partir des données saisies du 1er janvier au 31 décembre 2021 par les Groupements de Défense Sanitaire (GDS) des 25 départements participants, vient de paraitre.

En 2021, chez les bovins, parmi les maladies recherchées systématiquement, la néosporose reste la cause infectieuse la plus fréquemment retrouvée (14 %) et, parmi les maladies à recherche facultative, il s'agit de l’ehrlichiose (25,7 %). Chez les ovins, la toxoplasmose est la cause infectieuse recherchée systématiquement la plus fréquemment retrouvée (30,2 %) et une origine mycosique peut être mise en évidence dans 13,5 % des cas (recherche facultative) à l'instar des caprins (10,9 %), chez qui la fièvre Q reste la cause infectieuse la plus fréquemment retrouvée (27,3 %). Telles sont les données collectées en 2021 par le dispositif Oscar, qui vise à recueillir et à valoriser les résultats des diagnostics différentiels effectués lors d'avortements en France pour orienter au mieux la prévention et la lutte contre les causes infectieuses des avortements.

Retrouvez davantage d'informations dans  un prochain numéro de la Semaine vétérinaire.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.