Bilan estival 2024 : I-cad dévoile ses chiffres - Le Point Vétérinaire.fr

Bilan estival 2024 : I-cad dévoile ses chiffres

Valentine Chamard

| 17.09.2024 à 09:30:00 |
© Kichigin-Getty Images/iStockphoto

I-Cad dresse le bilan des chiens et chats déclarés « perdus », « trouvés », « retrouvés par leurs détenteurs » durant les mois de juin, juillet et août 2024.

Le fichier I-Cad livre en cette fin de saison ses statistiques sur les pertes d’animaux pendant la période estivale 2024. Ainsi, entre juin et août, plus de 27 000 animaux (chiens et chats) ont été déclarés « perdus », dont 5 357 chiens et 21 718 chats sur l’ensemble du territoire national. Les chats sont largement majoritaires avec une augmentation de 36% des déclarations entre le début du mois de juin et la fin août. Si ces chiffres sont en baisse de 13% par rapport à l’été 2022, qui avait dépassé la barre des 30 000 animaux déclarés perdus par leur propriétaire au Fichier national, ils restent néanmoins à un niveau élevé. « Signe que les détenteurs doivent redoubler de vigilance lors de leur déplacement ou sur leur lieu de vacances », souligne I-cad. A l’inverse, 3828 chiens et chats ont été déclarés “trouvés” sur la période juin-août. Les chats constituent plus de la moitié (jusqu'à 69 % selon les mois) des animaux trouvés.

Les vols restent stables

Concernant les vols, 135 chiens et chats ont été déclarés « volés » au cours de l’été 2024, soit 1/5ème du total des animaux volés sur l’année 2023. « Le rythme de déclarations de vols est stable tout au long de l’été mais le phénomène demeure préoccupant », poursuit l’organisme. Le chien reste l’animal le plus vulnérable, représentant 60 à 70% des déclarations de vols durant la saison estivale. Parmi les races de chiens les plus « prisés », les huskys, le chihuahuas et les staffordshire terriers américains. Du coté des chats, les chats Européens, les maine coon et les chats de Bengal sont les plus sujets aux vols.

Les animaux entrants en fourrière en diminution

Le Fichier national note un signal positif concernant les animaux entrés “en fourrière". D’année en année, les chiffrent baissent. En effet, I-cad révèle ainsi que 12 875 animaux, principalement des chiens (qui constituent 85% des entrées (11 000)) ont été enregistrés en fourrière soit plus de 1 500 de moins qu'à l’été 2022. « L'identification et les coordonnées mises à jour sont d’ailleurs un facteur clé pour améliorer l’efficacité des démarches », analyse I-cad. Les animaux déclarés retrouvés auprès du Fichier National I-CAD représentent la moitié (50,4%) des animaux déclarés perdus sur la période estivale. Un phénomène qui – comme les déclarations de perte – est en hausse sur la période avec +46% de déclarations entre le mois de juin et le mois d’aout. Les chats représentent entre 70% et 75% des animaux retrouvés durant l’été notamment en août, alors que les déclarations de perte et retrouvaille fléchissent pour les chiens. 

De façon plus générale sur l’ensemble de l’année 2023,  les chats représentaient plus de 75% des animaux déclarés « perdus » en France, soit un chat perdu toutes les 8 minutes. Un chien était, quant à lui, perdu toutes les 26 minutes. En 2023, 51 205 animaux ont été déclarés « entrés en fourrière », dont 44 155 chiens et 7 025 chats. Seulement 17 760 ont été déclarés « trouvés » par une autre personne que le détenteur enregistré au fichier.

Valentine Chamard

2 commentaires
avatar
legnidu le 17-09-2024 à 20:22:28
7025 chats entrés en fourrière...
Quid du nombre de communes n'étant pas affiliées à une fourrière recevant les chats?
PS : Les coups de fusils et les intoxications paraissent faire bien plus de victimes dans nos campagnes ! Peut-être, oui peut-être, éviter de publier ces chiffres auprès des associations de protection animale locales. Pas certain que cela les fasse sourire... A diagnostic erroné, traitement inadapté.
avatar
legnidu le 17-09-2024 à 20:37:00
7025...
Soit peu ou prou 6 chats par département mensuellement.
Les acteurs de terrain apprécieront la blague.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.