Le laboratoire Boehringer Ingelheim a annoncé, en septembre 2024, avoir fait l’acquisition de Saiba Animal Health, une entreprise « dédiée au développement de nouvelles solutions thérapeutiques pour lutter contre les maladies chroniques chez les animaux de compagnie. »
Le laboratoire a, en effet, déclaré que le besoin de traitements efficaces pour lutter contre les maladies invalidantes augmente, notamment du fait de l’augmentation de l’espérance de vie des animaux de compagnie. Boehringer Ingelheim renforce ainsi, avec cette nouvelle acquisition, son portefeuille de recherche et développement (R&D) de solutions thérapeutiques pour animaux de compagnie. En effet, Saiba Animal Health dispose d’une plateforme technologique innovante qui utilise une « nouvelle approche de vaccins thérapeutiques destinés à créer une réponse immunitaire, ciblant les maladies chroniques telles que les allergies, l’inflammation et la douleur. »
Boehringer Ingelheim a ajouté que : « Les vaccins thérapeutiques sont composés de particules à propriétés antigéniques (VLP Virus Like Particules) qui permettent d'induire une réponse immunitaire chez l’animal. Elles produisent des anticorps neutralisants dirigés contre les protéines responsables de maladies chez l’animal. Cette approche pourrait se traduire par une durée d’action plus longue, de meilleurs résultats thérapeutiques, une plus grande facilité d’utilisation des traitements pour les propriétaires d’animaux de compagnie. »