![Ce que le sport peut apporter à votre équipe](https://www.lepointveterinaire.fr/images/21f/670169efb9da960400060da38c3cb/site_vet3r_actu67094_photo.jpg)
Gérer des équipes pluridisciplinaires et les tirer vers le haut reste un défi pour les praticiens. Alors, pourquoi ne pas recourir aux armes des sportifs de haut niveau ?
Dans une économie chahutée et un marché vétérinaire concurrentiel, avec des risques de perte de compétitivité, les techniques du sport de haut niveau peuvent apporter de nombreux enseignements. Pour autant, le modèle sportif est-il applicable au management des équipes d’une structure vétérinaire ? Oui, à en croire Christophe Inzirillo, directeur et fondateur de Koroïbos Consulting, un cabinet de conseil et de coaching en développement de performance auprès des entreprises. Gérer des “têtes” et des équipes pluridisciplinaires reste un véritable défi pour les chefs d’entreprises vétérinaires. Alors pourquoi ne pas renouer avec le sport et se jeter dans la mêlée avec une équipe prête à gagner ?
L’intelligence sportive à utiliser
À la tête de votre clinique, la tenue et, peut-être, les muscles en moins, vous n’en êtes pas moins dans une situation similaire à l’athlète de haut niveau qui doit être le meilleur dans sa discipline, ou au coach qui doit faire gagner son équipe. Alors pourquoi ne pas vous inspirer des recettes qui font les champions ? Ce n’est pas nouveau, mais très instructif. « Nous utilisons les principes du sport de haut niveau pour les transférer dans un autre secteur d’activité. Nous réalisons du benchmarking entre les deux. Nous tissons des ponts entre le sport et le management », explique Christophe Inzirillo. Mais, même si huit personnes sur dix affirment pratiquer un sport au moins une fois par mois et que, par conséquent, l’analogie avec le sport est compréhensible par tout le monde, « l’utilisation de l’intelligence sportive ne peut fonctionner que si l’on est animé par un réel esprit de compétition, que l’on vise l’excellence, la place de numéro un », précise cet ancien footballeur de niveau national. Si vous êtes prêt à “mouiller le maillot” pour que votre clinique sorte du lot, vous avez tout à gagner à visionner jusqu’à plus soif le documentaire Les Yeux dans les Bleus (qui retrace les coulisses du succès des joueurs français lors de la Coupe du monde 1998) et à disséquer ainsi le mécanisme des grandes victoires. Et c’est en groupe, avec l’appui de formateurs, que vous analyserez les programmes spécifiques et les témoignages de sportifs professionnels.
Isabelle Diquéro
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013 en pages 38 et 39