Ceva commercialise deux tests d’aide au diagnostic des allergies alimentaires - Le Point Vétérinaire.fr

Ceva commercialise deux tests d’aide au diagnostic des allergies alimentaires

Valentine Chamard | 13.02.2019 à 08:27:30 |
Cyno-Dial® et Feli-Dial®
© Ceva

Cyno-Dial® et Feli-Dial®, auparavant détenus par Galileo Diagnostics, sont désormais proposés par Ceva.

Ceva Santé Animale a repris les droits d’exploitation de l’activité Galileo Diagnostics de la société Genclis SA qui commercialisait des solutions d’aide au diagnostic des allergies d’origine alimentaire. Par conséquent, Ceva Santé Animale met désormais à la disposition des vétérinaires deux tests d’aide au diagnostic des allergies d’origine alimentaire : Cyno-Dial® pour les chiens et Feli-Dial® pour les chats. « Ces deux tests permettent de mettre en évidence l’aliment adapté à l’animal et donc à privilégier au quotidien, soit dans le cadre d’un régime d’éviction-provocation, lors de recherche d’allergie alimentaire (aide au diagnostic), soit suite à un régime d’éviction positif (en cas d’allergie alimentaire déjà confirmée) », explique le laboratoire qui met en garde sur le fait que ces tests n’ont pas de valeur diagnostique. « Simples à mettre en oeuvre, ils sont rapides et fiables ». Ils s’effectuent par un simple envoi de sérum par courrier postal.

Méthode de Western Blot

Contrairement aux analyses de recherche de trophallergènes basées sur la méthode Elisa, les tests Cyno-Dial® et Feli-Dial® sont basés sur la méthode analytique Immunoblot (ou Western Blot). Cette méthode permet la séparation du mélange protéique et la détection de plusieurs protéines simultanément. « Ainsi, les tests Cyno-Dial® et Feli-Dial® ont l’avantage de pouvoir analyser des aliments dans leur globalité (aliments industriels tels que croquettes et pâtées, mais également aliments ménagers crus ou cuits, friandises, etc.), et non par composant comme le font actuellement les autres technologies disponibles ». La liste des aliments couverts par l’analyse est téléchargeable.

Après l’acquisition de la marque Biogenix® en 2016 qui développait des solutions de diagnostic et de traitement des allergies environnementales, Ceva confirme sa volonté d’accompagner les vétérinaires  dans la prise en charge de l’allergie chez le chien et le chat. Pour tout renseignement, les vétérinaires sont invités à contacter leur délégué ou le numéro vert (0 800 33 10 33).

Valentine Chamard
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