Les WVA/Ceva Animal Welfare Awards soulignent le rôle majeur des vétérinaires dans la protection de la santé et du bien-être des animaux. 7 lauréats viennent d'être récompensés pour leur travail remarquable en faveur de la bientraitance animale.
Pour la troisième année consécutive, l'Association Mondiale des Vétérinaires (World Veterinary Association – WVA) et Ceva Santé Animale viennent de remettre les Animal Welfare Awards à six vétérinaires et un étudiant pour leur engagement en faveur du bien-être animal à travers le monde. Les Animal Welfare Awards sont destinés à faire progresser les normes internationales en faveur du bien-être animal. Ils récompensent des vétérinaires qui contribuent quotidiennement à la protection et au bien-être des animaux, et qui développent des services exemplaires en matière de bientraitance pour les animaux, leurs propriétaires, leurs collègues vétérinaires et le grand public. Suite au succès des deux premières éditions, Ceva et la WVA, en collaboration avec l'Association internationale des étudiants vétérinaires, ont décidé cette année d'élargir la portée des prix en ajoutant une nouvelle catégorie récompensant un étudiant vétérinaire. Le bien-être animal doit être au centre de préoccupations sociales et il est essentiel de l'intégrer à la formation des jeunes vétérinaires afin d'améliorer les standards internationaux.
Cette cérémonie de remise des prix s'est déroulée à l'occasion du 35e Congrès de la World Veterinary Association, le 28 avril 2019, à San Jose au Costa Rica. Les lauréats ont été invités à recevoir leur prix, ainsi qu'un chèque de 5 000 euros.
Retour sur les 7 lauréats 2019
Ghana - Dr Anthony Nsoh Akunzule. Le Dr Akunzule est une figure du bien-être animal, aussi bien dans son pays d'origine, le Ghana, qu'à l'échelle internationale. Ses travaux concernent plusieurs espèces : les volailles, les ruminants (notamment les bovins et les vaches laitières, les chèvres et les moutons) ainsi que les animaux de compagnie. Au cours de ces dernières années, il a initié des programmes axés sur le bien-être visant à encourager l'utilisation des ânes dans l'agriculture et le transport, plus particulièrement dans le nord du Ghana. Pour ce faire, il a fallu développer des harnais et des méthodes de transport de marchandises plus respectueux de l'animal, et partager des informations sur l'état de santé général et la nutrition des ânes de trait. En parallèle, il encadre de nombreux jeunes vétérinaires au Ghana qui, une fois diplômés, ont parfois des difficultés à trouver un emploi. Ses travaux influencent aussi la politique gouvernementale ghanéenne en faveur du bien-être animal. Le Dr Akunzule a également participé à la Campagne Panafricaine contre la Peste Bovine visant à lutter contre ce fléau. La maladie a finalement été déclarée éradiquée en 2011. Ce n'est que la seconde maladie infectieuse à avoir été éradiquée à l'échelle internationale, après la variole.
Thaïlande - Dr Parntep Ratanakorn. Le Dr Ratanakorn s'est intéressé au bien-être animal dès son plus jeune âge, alors qu'il s'occupait d'animaux qu'il trouvait sur les marchés locaux de Bangkok, où il vivait. Au cours de ses études, il a ouvert la voie en matière de bien-être animal, à une époque où ce sujet n'était généralement pas abordé à la faculté. Plus tard, il a apporté des soins de santé et de bien-être aux animaux sauvages confisqués appartenant au Royal Forest Department (RFD), qui fait désormais partie du Department of National Park, Wildlife and Plant Conservation (DNP). Il a formé des gardes-forestiers sur le bien-être des animaux sauvages au sein de leurs installations de reproduction et de sauvetage, notamment celui des éléphants en captivité. Il est ensuite devenu professeur associé et doyen de la Faculté des sciences vétérinaires de l'Université Mahidol, en Thaïlande. Il œuvre également dans de nombreuses organisations de santé animale dans son pays. Il est l'auteur de différentes publications sur le bien-être animal et prend régulièrement la parole lors de conférences internationales.
États-Unis - Dr Jose Peralta. Le Dr Peralta est professeur spécialisé en bien-être animal à la Faculté de médecine vétérinaire de la Western University of Health Science de Pomona en Californie. Il a écrit et co-écrit plusieurs chapitres et articles (en anglais et en espagnol) sur différents aspects de la science et de l'éducation en matière de bien-être animal. Il a créé plusieurs études de cas sur le sujet destinés à la formation des étudiants vétérinaires. Le Dr Peralta est un intervenant connu et très demandé pour promouvoir le bien-être animal. Il a en effet animé de nombreux séminaires en Europe et en Amérique du Sud et du Nord. Il est également critique pour différents journaux professionnels. Dernièrement, le Dr Peralta a participé à un projet portant sur le bien-être et l'interaction entre l'homme et l'animal, impliquant des chiens de thérapie et des enfants ainsi qu'un psychologue pour enfants.
Colombie - Dr Edilberto Brito Sierra. Le Dr Brito est hautement reconnu et respecté en Colombie et en Amérique Latine pour son travail dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux. En tant que membre clé de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) en Colombie et grâce à un travail continu pendant plusieurs années, son expérience a permis d'apporter le soutien scientifique et juridique nécessaire à la création du cadre juridique et des règlements visant à améliorer la qualité de vie des animaux (notamment d'élevage), dans le cadre du programme One Health et One Welfare. Il travaille à l'Institut agricole colombien (ICA) depuis 1988 et est coordinateur de la sécurité chez Primary Animal Production Group depuis février 2017.
Canada - Dr Jonas Watson. Quand il n'occupe pas son poste à la clinique vétérinaire Tuxedo à Winnipeg au Canada, le Dr Jonas Watson soigne des animaux dans des communautés autochtones éloignées du nord du Canada et plus particulièrement dans le Manitoba, deux régions où les soins vétérinaires de base sont difficilement accessibles. Les programmes auxquels il participe sont menés aux côtés d'organisations à but non lucratif, telles que Save A Dog Network, et consistent généralement à transporter par avion du matériel et des fournitures vétérinaires vers des communautés non accessibles par la route. Il a pris part à l'initiative « Mad Dog » à Madagascar, visant à réduire la menace que représentent les chiens et chats errants pour la faune sauvage du pays. Il en a également profité pour organiser des formations pour les vétérinaires locaux afin d'améliorer leurs compétences. Le Dr Watson est Président de la Manitoba Veterinary Medical Association et membre du CVMA Emerging Leaders Program. Il siège à différents comités, notamment à la Canadian Animal Blood Bank et est vice-président de la Winnipeg Humane Society.
Étudiant lauréat - Allemagne - Aimée Lieberum. Pour la première fois cette année, la WVA et Ceva, en collaboration avec l'IVSA, ont remis un prix à un étudiant vétérinaire. La lauréate, Aimée Lieberum, est étudiante à la Faculté vétérinaire de l'Université de Leipzig. Elle s'intéresse au bien-être animal depuis son plus jeune âge. Elle a en effet été bénévole dans un refuge près de chez elle, pour lequel elle a organisé une collecte de fonds. Aimée est un membre actif de la BVVD, l'association nationale étudiante allemande, et préside le groupe dédié au bien-être animal dans lequel elle organise régulièrement des ateliers de discussion sur le bien-être animal avec les autres étudiants. Elle a également activement promu la seconde conférence de l'IVSA sur le bien-être animal ainsi que le 4e séminaire annuel du BVVD sur le bien-être animal. Elle a été l'une des principales coordinatrices et a organisé la conférence avec l'aide d'une petite équipe d'étudiants vétérinaires. Pas moins de 120 étudiants venus du monde entier ont participé à l'événement.
Pays - Bas - Dr Anette Van Der Aa. Le Dr Anette Van Der Aa a pris l'initiative, en tant que vétérinaire active du secteur privé, de collaborer avec des organisations vétérinaires reconnues afin d'améliorer le bien-être des animaux non viables, malades ou blessés pour qui la seule solution est l'euthanasie. En collaboration avec un groupe d'experts et de parties prenantes du secteur de la santé porcine, du bien-être animal et de l'élevage porcin issus du Centre for Sustainable Animal Stewardship (CENSAS) de l'Université d'Utrecht ainsi que les Royal Netherlands Veterinary Associations (RVNA) et la Farmers Organisation (POV), elle a créé un outil de décision qui guide les utilisateurs dans les différentes étapes et mesures à prendre en compte concernant « les animaux nécessitant des soins spécifiques ». Grâce à la littérature scientifique et à la recherche, cet outil simple et pratique est capable de déterminer si un porcelet a une chance de guérir avec les soins appropriés ou s'il doit être euthanasié. Afin d'optimiser la mise en œuvre et l'utilisation de cet outil de décision par différents types d'utilisateurs - pas seulement les vétérinaires et les éleveurs, mais aussi les étudiants en médecine vétérinaire et les employés d'élevages porcins ne parlant pas néerlandais - il est disponible en néerlandais, en anglais, en français, en polonais, en espagnol et en allemand. Il contient des illustrations claires et explicites qui montrent les conditions physiques menant à des décisions spécifiques. Bientôt, un outil de décision sera également conçu pour les porcs d'engraissement, les truies et les volailles.