ChatVetDerm, une petite révolution en marche - Le Point Vétérinaire.fr

ChatVetDerm, une petite révolution en marche

21.04.2023 à 16:15:00 |
© everythingpossible/iStockphoto

Dans sa chronique mensuelle, notre confrère Laurent Lacouture vous fait découvrir une petite révolution dans le monde vétérinaire. Une équipe vétérinaire a pris le risque d’implanter une intelligence artificielle dans un site public et à visée médicale : découvrez ChatVetDerm !

Le cabinet dermatologique spécialisé, VetDerm, vient de mettre sur son site un ChatBot fondé sur la technologie ChatGPT 3.5, avec une implémentation spécialisée en dermatologie : ChatVetDerm. Le résultat est bluffant. Si vous n’avez pas compris le quart de la moitié de la phrase précédente, pas de panique, nous allons détailler tout cela ensemble.

Un ChatBot est un agent conversationnel. C’est une boite de dialogue dans laquelle c’est un ordinateur qui répond. Les réponses sont normalement automatiques et utilisent des mot-clés ou des raccourcis pré-établis.

ChatGPT est une intelligence artificielle de génération de texte, créée par OpenAI. Pour faire simple, vous lui donnez une phrase d’introduction et le Tchat continue la phrase. Ici la présentation est sous la forme d’une boite de dialogue pour donner l’illusion de « parler » à quelqu’un. Cela donne l’impression que le Tchat peut répondre à vos questions.

L’implémentation spécialisée en dermatologie concerne la base de données d’apprentissage de ChatGPT. En effet, pour pouvoir répondre, l’intelligence artificielle utilise une base de connaissances. Ici, afin de répondre au mieux aux questions posées, la base de données utilisée pour « nourrir » ChatGPT doit contenir des livres reconnus de dermatologie vétérinaire, peut-être aussi des articles scientifiques et des publications (ici nous n’avons pas les sources spécifiques de la base de données, il s’agit donc de suppositions que je fais sur ce que je considère être une bonne idée de base de données pour un usage professionnel).

Maintenant que nous parlons de la même chose, voyons le résultat. ChatVetDerm est très impressionnant. Sa façon de parler et de répondre est très fluide et son langage impeccable. Il ne s’énerve jamais et reste très confraternel. Il est bridé pour ne pas faire de diagnostic en ligne et malgré plusieurs tentatives de prompts différents pour essayer de le débrider, je n’ai pas encore réussi ! Le contenu de ses réponses est pertinent. Il renvoie beaucoup vers un « vrai » vétérinaire et incite à prendre rendez-vous. Bien entendu il renvoie vers la clinique VetDerm (c’est le jeu ma pauvre Lucette !). Il ne répond pas ou très peu sur les médicaments et leurs effets secondaires et invite à aller poser les questions à une personne réelle via le formulaire. Bref, c’est épatant !

Bien entendu, je ne peux que vous encourager à utiliser le lien vers cette technologie pour orienter vos clients qui auraient des questions de dermatologie. Il n’est pas question ici de risque concurrentiel, mais plutôt d’offrir à sa clientèle une source fiable est accessible.

Les plus

- Un disclaimer situé juste avant le ChatBot qui précise bien ce qui peut être attendu comme réponse et que ces réponses n’engagent pas la structure vétérinaire.

- Un ChatBot bien bridé et qui ne dépasse pas les limites fixées.

- Des réponses claires et bien construites.

- Un gain de temps énorme pour les ASV et les vétérinaires de VetDerm pour éviter de répondre sans cesse aux même questions.

Les moins

- Les sources utilisées pour construire la base de données.

- Il n’y a pas de conservation de l’historique de la conversation. Donc chaque nouvelle question est indépendante de la précédente. (En même temps cela permet aussi d’être plus prudent quant aux réponses fournies).

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