Chirurgie esthétique: la WSAVA prend position - Le Point Vétérinaire.fr

Chirurgie esthétique: la WSAVA prend position

Pierre Dufour

| 20.02.2024 à 13:16:00 |
© Wirestock-iStock

L'association exprime son opposition à l’altération physique des animaux de compagnie pour des raisons esthétiques ou comportementales.

L'association mondiale vétérinaire des animaux de compagnie (WSAVA) a rédigé une déclaration s'opposant fermement aux interventions chirurgicales esthétiques ou de contrôle comportemental sur les animaux. Cette position souligne l'importance de sensibiliser les propriétaires sur les conséquences néfastes de telles pratiques et de promouvoir un meilleur bien-être animal. L'organisation met en lumière la prévalence croissante des mutilations esthétiques à travers le monde, même dans des pays où elles sont illégales (comme le Royaume-Uni ou certains pays Européens) et encourage les associations vétérinaires nationales à prendre des mesures pour les éliminer. Elle critique également la tendance à privilégier les interventions chirurgicales de convenance au détriment du bien-être des animaux, soulignant ainsi une vision réductrice de la valeur intrinsèque des animaux en tant qu'êtres sensibles, et envoie le message qu'ils sont des biens à modifier et à exploiter selon les préférences humaines. Elle espère également encourager d'autres associations et clubs canins à éliminer progressivement les normes de race qui soutiennent la mutilation esthétique et, au lieu de cela, à adopter une approche axée sur la santé.

Obligations éthiques envers l'animal

La déclaration de la WSAVA précise son opposition aux procédures telles que la coupe de la queue et des oreilles, la dévocalisation et d'autres chirurgies esthétiques, sauf si celles-ci sont médicalement nécessaires et réalisées par un vétérinaire avec une anesthésie adéquate. Heather Bacon, présidente du Comité du bien-être animal de la WSAVA*, souligne l'importance d'une pratique basée sur des preuves scientifiques solides et des obligations éthiques envers le bien-être animal. Elle insiste sur le rôle des vétérinaires dans la promotion de la santé et du bien-être des animaux de compagnie, ainsi que dans l'éducation des propriétaires sur les meilleures pratiques en matière de soins.

*ce Comité travaille pour intégrer la question du bien-être animal dans la pratique vétérinaire quotidienne et pour promouvoir des normes mondiales en la matière. Son objectif est de sensibiliser les praticiens aux enjeux du bien-être animal et de faire de la WSAVA un partenaire respecté et proactif dans les milieux internationaux du bien-être animal. 

Pierre Dufour

2 commentaires
avatar
Alaunairum le 20-02-2024 à 21:27:19
Je suis en totale opposition avec cette orientation , et je refuse le terme de "mutilation" , L'intervention chirurgicale de haute précision visant à un port d'oreilles très esthétique, après avoir été nécessaire dans des temps anciens, pour les chiens de défense ,,comme la diminution de la queue , nécessaire lors de blessures des vertèbres caudales sur des animaux vivant en appartement , ne perturbe en rien le bien etre animal et valorise l'élégance naturelle de certaines races de chiens , Les techniques d'anesthésie actuelles facilitent largement ces interventions ,,,
Quelles listes seront elles imposées ?? y compris la castration ,,,???? l'ablation de tumeurs mammaires ???
avatar
michele le 21-02-2024 à 09:30:55
Bravo! !! on peut peut etre aussi tolerer les combats de chiens , apres tout , s 'ils ont les oreilles coupées ,elles seront moins arrachées ! je ne sais pas dans quel siecle vous vivez , je suis pourtant une vieille , mais ,si on peut encore discuter d 'éventuelle caudectomie "si" le chien vit en appart , etc avec beaucoup de "si" ,il n 'y a AUCUNE raison medicale à l otectomie , sauf cas particulier medical personnel.A partir de là , les coupes sont juste des histoires de mode .on peut aussi gaver les femmes maigres si la mode revient au rondeurs , ou affamer les autres dans le cas contraire ? ou les obliger à la chirurgie esthetique quand elles vieillissent ? ou mettre de force un anneau gastrique à leur mari au ventre qui depasse ? si on n 'aime pas les chiens au oreilles pendantes , on choisit un berger allemand ou belge;Autoriser l otectomie , c 'est legaliser la souffrance animale pour une simple lubie humaine .Parce que , meme anesthesié , au reveil ,à votre avis , il est bien ,le chiot ? sans compter les croutes les points mal faits , les pansements a retirer , etc ..Je trouve qu iun veto qui fait encore ça est une honte pour la profession , et j 'assume mes propos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.