COLOCAVO : un projet pour aller vers un logement collectif des veaux laitiers - Le Point Vétérinaire.fr

COLOCAVO : un projet pour aller vers un logement collectif des veaux laitiers

Clothilde Barde

| 09.09.2024 à 12:30:00 |
© LeandroHernandez

Des données scientifiques récentes en matière de logement des veaux laitiers amèneront probablement à évoluer vers une obligation de logement collectif dès les premiers jours de vie des animaux. Pour répondre à cette problématique des chercheurs de l'Institut de l'élevage (Idele) ont présenté le 16 juillet 2024 le projet COLOCAVO. 

Dans le contexte de l’élevage laitier français, le passage d’un logement individuel à un logement collectif pose de nombreuses questions techniques, économiques et sociales. Toutefois, pour un meilleur respect du bien-être animal (BEA) le logement collectif des veaux laitiers dès leurs premiers jours de vie semble préférable. C'est pourquoi, le projet COLOCAVO a été mis en place en mars 2024 jusqu'à la fin en août 2027 afin de trouver des solutions opérationnelles en prenant en compte la diversité actuelle des systèmes d’élevage, selon la publication d'Idele. Ce dernier doit permettre de définir des façons de loger les veaux laitiers en collectif, dans des contextes variés; de développer des outils d’accompagnement à la transition, en regard des futures évolutions réglementaires; d'évaluer l’acceptabilité et les impacts des itinéraires techniques proposés et de diffuser les résultats auprès des éleveurs et conseillers.

Des solutions concrètes pour le futur

Des prototypes de solutions innovantes, répondant aux attentes de la réglementation, et acceptables des points de vue travail, économie et bien-être animal devraient ainsi être co-conçus avec les parties prenantes de l’élevage et de la société. Puis, il est prévu de proposer des outils et des méthodes pour faciliter le passage vers un logement collectif des veaux laitiers en réalisant un état des lieux des types de logements des veaux laitiers avant sevrage dans le grand Ouest et en Franche-Comté puis en développant notamment un outil de calcul des besoins en logements des veaux. Par ailleurs, pour mesurer la faisabilité et l’acceptabilité des solutions proposées par les différents acteurs de la filière, comme l'indique le communiqué, "il sera procédé à l'analyse des motivations et freins au changement de mode de logement des veaux selon le point de vue des éleveurs, à l'estimation des coûts du passage au logement collectif des veaux, à ses impacts sur le travail des éleveurs ainsi qu'à l'évaluation de l’acceptabilité des itinéraires et des solutions construites". 

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.