![Comment gérez-vous votre stock de médicaments ? Infographies La SV stock de médicaments](https://www.lepointveterinaire.fr/images/84a/a66bb59c72ced3bb875d8b280e28f/enquete-site.jpg)
Quels produits ? Quelles quantités ? Quels conditionnements ? Une enquête a été menée auprès des praticiens français pour connaître leurs habitudes de gestion du stock de médicaments.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres, il est nécessaire d’en prendre soin pour éviter qu’ils se détériorent. Il s’agit de l’un des rôles de la gestion du stock, qui fait partie de la réalité pratique du praticien. Une bonne gestion du stock est indispensable afin d’évaluer correctement les besoins d’une clinique et d’en assurer une rotation cohérente. Notre enquête auprès des vétérinaires visait à comprendre comment ils prennent en charge cette activité. Globalement, elle ne semble pas constituer une priorité pour les praticiens interrogés, lors de la création de leur structure, bien qu’une fois installés, ils y consacrent pas moins de 5 heures par semaine. Cette tâche est souvent confiée à l’auxiliaire spécialisé vétérinaire (dans plus de la moitié des cas). En effet, plus de 50 % des répondants ne s’y intéressent que quelques semaines après l’ouverture de leur clinique, quand près de 31 % s’y attellent immédiatement, à son lancement. Cela s’explique certainement par le fait que d’autres démarches, souvent de nature administrative, occupent l’esprit des praticiens avant leur installation. Toutefois, cette tendance ne devrait pas témoigner d’un manque d’intérêt des vétérinaires pour la création et la gestion de leur stock. En effet, notre sondage révèle qu’ils ne sont pas suffisamment accompagnés ou sensibilisés sur cette question. C’est donc en pratiquant ou par expérience (connaissance d’un produit, réputation du laboratoire, démarche marketing, etc.) qu’ils évaluent la quantité des produits qui leur sera nécessaire lors d’une première commande.
Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 40-44 de La Semaine Vétérinaire n° 1733.