Comment la future PAC peut elle favoriser la biodiversité? - Le Point Vétérinaire.fr

Comment la future PAC peut elle favoriser la biodiversité?

Clothilde Barde

| 22.08.2022 à 14:30:00 |
© sharrocks

Plus de 300 experts de 23 pays membres de l’Union européenne ont analysé les impacts de la future politique agricole commune (PAC) (2023-2027) sur la protection et la restauration de la biodiversité.

"Il est important de protéger les éléments naturels du paysage et les prairies gérées de manière extensive, de mettre en œuvre les mesures de protection à l’échelle des territoires et de conditionner les paiements aux résultats environnementaux obtenus" ont indiqué les 300 chercheurs issus de 23 pays membres de l’Union européenne dans un travail d'analyse de l'impact de la future PAC sur la protection de la biodiversité publié le 30 juin dans Conservation Letters.

Des mesures concrètes

En effet, alors que l’Union Européenne affiche des objectifs climatiques et environnementaux ambitieux au titre du Pacte Vert, selon les scientifiques les effets positifs de la future PAC sur la biodiversité restent modestes. Les scientifiques soulignent d'ailleurs le risque élevé que la future PAC, qui entrera en vigueur pour cinq ans à compter du 1er janvier 2023, ne permette pas d’inverser cette trajectoire négative. C'est pourquoi, ils proposent des mesures concrètes comme la double nécessité d’améliorer les procédures de suivi des impacts et de permettre un meilleur engagement des agriculteurs. De plus, il est nécessaire, selon eux, de mettre en place des mesures plus ambitieuses de protection et de restauration de la biodiversité dans les milieux agricole: au niveau des éléments fixes des paysages (haies, talus, bosquets, bois, zones humides, etc.) et des surfaces semi-naturelles. Il s'agit également de maintenir la diversité au niveau des parcelles ainsi que la connectivité d’habitats de qualité pour la faune et la flore.

Des aides adaptées

"Les pratiques et systèmes favorisant ces cibles doivent être encouragés par des aides directes qui seront d’autant plus élevées que les services environnementaux seront importants (dans le cadre d’une obligation de résultats)" indiquent-ils à cet égard.  Les scientifiques notent également que le nouvel instrument environnemental de l’éco-régime est une opportunité pour appliquer les mesures qu’ils proposent, et soulignent la nécessité de mieux articuler les trois instruments environnementaux de la future PAC (en plus de l’éco-régime, la conditionnalité et les mesures agri-environnementales et climatiques). "Toutes ces mesures doivent être mises en œuvre de façon coordonnée et transparente en incluant l’ensemble des acteurs et en premier lieu les agriculteurs. Au-delà de la PAC,  elles exigent un investissement fort des Etats membres pour assurer le suivi et le contrôle et, le cas échéant, le développement d’institutions là où celles-ci sont défaillantes" concluent-ils.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.