Commission Européenne: une concertation portant sur l'état de conservation des loups en Europe est lancée  - Le Point Vétérinaire.fr

Commission Européenne: une concertation portant sur l'état de conservation des loups en Europe est lancée 

Clothilde Barde

| 11.09.2023 à 14:30:00 |
© Byrdyak

Pour tenter de répondre aux mécontentements de certaines communautés locales d'agriculteurs et de chasseurs qui font face à des attaques de loups sur le bétail, la Commission Européenne (CE) a lancé le 4 septembre 2023 une concertation visant à évaluer les données actualisées sur les populations de loups et sur leurs impacts.

Entre le 4 et le 22 septembre 2023, la Commission Européenne (CE) invite les communautés locales, les scientifiques et toutes les parties intéressées à communiquer leurs données sur les populations de loups et sur leurs impacts. En effet, afin de réaliser les objectifs du pacte vert pour l’Europe à l’horizon 2030 en faveur de la biodiversité, la CE avait lancé une série de mesures visant à conserver les grands carnivores, dont les loups, dans l’Union Européenne (UE). Parmi celles-ci, la directive «Habitats», qui impose aux États membres de mettre en place un système de protection stricte, interdisant notamment la mise à mort délibérée, la capture ou la perturbation des espèces sauvages, ainsi que la détérioration ou la destruction de leurs sites de reproduction ou de repos. De plus, l'UE dispose également d'instruments financiers comme le programme LIFE, le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEDER) ou l’instrument Interreg du Fonds européen de développement régional qui aident les États membres à assurer la coexistence avec les grands carnivores. Enfin, l'UE met à disposition de ses états membres une documentations portant sur la protection stricte des espèces animales depuis 2021, notamment des informations et des conseils sur la manière de résoudre les conflits entre les espèces strictement protégées et les activités humaines. 

Vers une évolution des mesures de protection ?

Toutefois, le retour du loup dans des régions de l'UE où il était absent depuis longtemps entraîne de plus en plus de conflits, en particulier lorsque les mesures visant à prévenir les attaques sur le bétail ne sont pas pleinement mises en œuvre. C'est pourquoi, la CE invite aujourd'hui les communautés locales, les scientifiques et toutes les parties intéressées à soumettre, d'ici au 22 septembre 2023, des données actualisées sur les populations de loups et leurs impacts. "Sur la base des données collectées, la Commission décidera d'une proposition visant à modifier, le cas échéant, le statut de protection du loup au sein de l'UE et à mettre à jour le cadre juridique, afin d'introduire, lorsque c'est nécessaire, davantage de flexibilité, à la lumière de l'évolution de cette espèce".

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.