Les périodes de crise sont toujours propices à la multiplication des arnaques. L'épidémie de coronavirus ne fait malheureusement pas exception à la règle.
Ainsi, certaines personnes peu scrupuleuses vendent des compléments alimentaires, huiles essentielles, purificateurs d'air censés protéger ou même guérir du coronavirus. Or, à ce jour, il n'existe ni vaccin, ni substance capable d'assurer une telle protection ou guérison.
D'autres proposent des kits de dépistage alors que seules les autorités sanitaires sont habilitées à confirmer un diagnostic. Des sites mettent en vente des kits de confinement avec thermomètre, masque, gel hydroalcoolique. Cela n'a rien d'illégal, mais le risque est fort de payer plus cher que dans le commerce traditionnel voire de ne jamais recevoir les articles commandés.
On trouve également sur des sites des médicaments dont la vente n'est autorisée qu'en pharmacie sur prescription médicale.
Des sites proposent de fournir contre rémunération des attestations de déplacement en version papier ou numérique alors que celles-ci sont gratuites.
Des entreprises démarchent téléphoniquement ou en faisant du porte à porte les particuliers pour leur proposer la décontamination des logements qu'elles présentent comme obligatoire, ce qui bien sûr est faux.
Les appels aux dons se multiplient en faveur des personnels soignants ou des secteurs d'activité en difficulté (restaurants, refuges pour animaux,...).
Avant de verser la moindre somme, il convient de s'assurer de l'identité réelle de celui qui sollicite un don. Enfin, les offres d'investissements financiers supposés générer une rentabilité élevée se développent. Le risque est grand de tomber sur des sociétés douteuses et de ne jamais revoir son argent.
En cette période troublée, pour éviter les mauvaises surprises, il est plus que jamais nécessaire de faire appel à son bon sens. Le printemps n'est pas la saison du père Noël.