Des vétérinaires de l'Université Tufts (États-Unis) ont aidé au développement du nouveau vaccin unidose contre la COVID-19 de Johnson & Johnson.
Le 27 février, la Food and Drug Administration (Etats-Unis) a accordé une autorisation en urgence au vaccin de Johnson & Johnson contre la Covid-19 pour les personnes âgées de plus de 18 ans.
Ce vaccin a été développé grâce à une collaboration entre Johnson & Johnson et Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC), avec le soutien de l’Ecole vétérinaire de Cummings de l'Université Tufts. Les pathologistes vétérinaires de Tufts ont travaillé avec l'immunologiste du BIDMC Dan H.Barouch et les co-chercheurs sur plusieurs études, dont une chez des hamsters qui a permis de constater une protection vaccinale contre la pneumonie sévère liée à la Covid-19.
«J'ai été ravie de voir que les résultats des essais cliniques humains reflétaient ceux prédits par les études précliniques auxquelles nous avons contribué», déclare Amanda Martinot, vétérinaire et co-auteur de plusieurs études avec Dan H.Barouch. «C'est formidable d'être scientifique, vétérinaire pathologiste et chercheur en ce moment. Je suis très reconnaissante d'avoir eu l'opportunité de contribuer à cet important travail. »
« Le vaccin Johnson & Johnson montre une efficacité contre les variants et fournit un autre outil pour aider à lutter contre la pandémie » précise l’Université Tufts. En janvier, le groupe pharmaceutique a indiqué que les essais cliniques démontraient que ce produit était efficace à 66 % contre les formes « communes » de la maladie et à 85% dans le cas de formes sévères.
Le vaccin Johnson & Johnson ne nécessite qu'une seule injection. Le produit peut être conservé entre 2 et 8 °C jusqu'à trois mois, ce qui facilite son expédition et son stockage.