Covid-19 et canicule : conseils pour un bon usage des climatisations et ventilateurs au travail - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19 et canicule : conseils pour un bon usage des climatisations et ventilateurs au travail

Jacques Nadel | 24.07.2020 à 08:00:00 |
Climatiseur
© YinYang-Istock

Canicule et Covid-19 risquent de ne pas faire bon ménage. En prévision des montées du mercure pendant cet été, le Ministère du travail synthétise dans une fiche Coronavirus du 19 juin 2020 les mesures et précautions à prendre contre le Covid-19 en cas de fortes chaleurs.

La fiche Coronavirus sur les mesures et précautions à prendre contre le Covid-19 en cas de fortes chaleurs est disponible sur le site travail-emploi.gouv.fr 
Concernant la climatisation, la fiche préconise, dans les locaux occupés par plus d’une personne, de n’utiliser celle-ci que lorsqu’elle est nécessaire pour assurer des conditions de travail acceptables. Lorsque celle-ci est utilisée, les débits de soufflages doivent être limités de façon à ce que les vitesses d’air au niveau des personnes restent faibles (absence de ressenti de courant d’air). L’employeur doit veiller à ce que l’entretien des installations soit assuré régulièrement, conformément aux prescriptions des constructeurs.
Avec les ventilateurs en revanche, il est recommandé d’éviter leur utilisation dans les locaux regroupant plus d’une personne, car ils produisent des vitesses d’air élevées qui peuvent transporter le virus sur des distances importantes. Si leur utilisation s’avère malgré tout indispensable, la fiche préconise de diminuer la vitesse de l’air soufflé, de placer ceux-ci au plus près des salariés pour avoir le même effet de rafraichissement avec la vitesse d’air émise la plus faible possible, d’avoir la distance la plus importante possible entre les personnes et d’éviter qu’une personne soit « sous le souffle » d’un ventilateur servant au rafraîchissement d’une autre, et enfin d’utiliser, si nécessaire, des écrans pour casser les flux d’air et éviter qu’un salarié se retrouve « sous le vent » d’un autre.

 

Jacques Nadel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.