Crémalys : premier centre de services funéraires animaliers en Finistère - Le Point Vétérinaire.fr

Crémalys : premier centre de services funéraires animaliers en Finistère

Brigitte Leblanc

| 30.08.2024 à 16:36:00 |
©

Ce 31 août 2024 est inauguré Crémalys qui vient offrir à ce département de la « fin de la Terre » un service enfin local, le seul centre de crémation disponible en Bretagne jusque-là se situant dans le Morbihan.

Un service local de qualité

C’est effectivement cet éloignement qui a motivé les deux créateurs de Crémalys, Alain Baudry et Mickael Postec, à fonder ce centre : tous deux ont vécu ce deuil difficile qu’est celui de son animal, aggravé par l’éloignement du lieu de crémation, ainsi que les délais inhérents de ce fait à la restitution des cendres de leurs compagnons. C’est ainsi que sur un terrain de 3000 m² s’érige un bâtiment élégant dessiné par un architecte local, offrant une ambiance douce, apaisée mais sans tristesse. S’y adjoignent des columbariums intérieur et extérieur, un jardin du souvenir réconfortant, une salle de recueillement, afin que les personnes désirant une cérémonie privée puissent trouver un peu de paix intérieure.

Une approche éco-responsable

Tout l’espace est conçu pour diminuer son empreinte carbone : ampoules LED, bornes électriques, récupérateurs d’eau de pluie…L’accessibilité aux personnes en situation de handicap y est également intégrée. Les fondateurs de Crémalys ont choisi de faire appel uniquement à des entreprises locales tant au niveau des bâtiments que des jardins ou des urnes funéraires, privilégiant un savoir-faire intégrant leur site à l’environnement et aux paysages bretons.

Un regard porté vers la vie, des services pour aider au deuil

Un espace laissé à la biodiversité, afin que la vie sauvage s’en empare, pourra rappeler à chacun la beauté de la vie malgré la peine ressentie. Des artisans et artistes se verront offrir un espace où proposer aux maîtres des animaux défunts l’élaboration d’œuvres en hommage à cet animal : petites stèles, bouquets, portraits, à garder ou déposer au columbarium. Enfin, car le deuil animalier est un véritable deuil, un contact sera possible avec un professionnel dédié, afin que le bonheur d’avoir rencontré son compagnon-animal redevienne plus grand que le malheur de l’avoir perdu.

Brigitte Leblanc

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.