![flacons de Cytopoint(c) flacons de Cytopoint(c)](https://www.lepointveterinaire.fr/images/4cd/8fb1122ac9cde80cd8564e3da70ab/cytopoint.jpg)
Disponible pour les spécialistes en dermatologie vétérinaire depuis juillet, Cytopoint©, à base de lokivetmab, est désormais accessible à tous les praticiens de l’Union Européenne.
Cytopoint© de Zoetis est le premier anticorps monoclonal (lokivetmab) à usage vétérinaire, indiqué dans le traitement des manifestations cliniques de la dermatite atopique canine. Il se présente sous forme de solution pour injection par voie sous-cutanée prête à l’emploi. Cet anticorps monoclonal « caninisé » imite l’activité des anticorps naturels et cible spécifiquement dans le milieu circulant l’interleukine-31 canine (IL-31), une cytokine impliquée dans la stimulation du prurit chez les chiens souffrant de dermatite atopique. L’IL-31 ainsi neutralisée, l’administration de cette molécule a pour effet d’interrompre le cycle du prurit chez les chiens atopiques.
Un protocole avec une injection mensuelle recommandée
Cytopoint® est indiqué dans la gestion du prurit et de l’inflammation chez les chiens atteints de dermatite atopique d’au moins 3 kg. La dose efficace minimale recommandée est de 1 mg/kg, et les injections peuvent se faire à raison d’une seule injection mensuelle. « Le vétérinaire reste l’acteur principal de la thérapie et ce rythme restreint favorise considérablement l’observance », souligne Zoetis à l’occasion de son lancement européen, le 6 septembre dernier. L’adaptation du protocole se fait ensuite au cas par cas, avec un suivi rigoureux, et les intervalles d’injection, après l’initiation du traitement, seront alors propres à chaque chien.
Rémission complète du prurit dans 70% des cas
Les études cliniques soumises à l’Agence européenne des médicaments ont montré que Cytopoint® agit dans les 8h suivant son administration et soulage durablement les démangeaisons pendant 4 semaines. Il contribue également, dans une moindre mesure, à la diminution des lésions inflammatoires de la dermatite atopique. Les chiffres d’une étude non-encore publiée montrent que l’administration de lokivetmab sur une période de 250 jours permet une rémission complète du prurit chez 70% des chiens traités et des lésions chez 50% d’entre-eux sans effet secondaire indésirable associé. « S’agissant d’un anticorps « caninisé », Cytopoint® est absolument contre-indiqué chez les autres espèces que le chien. En revanche, ce produit convient parfaitement aux chiens de tous âges, même ceux souffrant d’affections concomitantes, et peut être utilisé en complément d’autres médicaments, dont les vaccins. De plus, de par son action précise et spécifique, il n’interfère pas avec la réponse immunitaire », poursuit le laboratoire.