« Mais où ai-je mis mon carnet à mots de passe ? », « Attends, le mot de passe c’était ta date de naissance ou la mienne ? ». Si vous en êtes encore là, alors lisez ma chronique de ce mois de janvier d’urgence !
Internet c’est bien, internet c’est grand et des sites il y en a des milliards ! Le problème, souvent, c’est qu’un site marchand ou un réseau social ou même certains sites professionnels vous demandent de créer un mot de passe. C’est là que les choses se compliquent car derrière la beauté du web, on trouve les hackers et le DarkWeb. Vous savez ceux qui sont là pour vous siphonner votre compte, parce que vous utilisez le même mot de passe pour tous les sites que vous visitez et que vous laissez votre numéro de carte bleu sur un petit site de vente en ligne dont la sécurité est aussi efficace qu’une porte en bois sans clé !
Aujourd’hui on va parler d’agrégateur de mot de passe. Il s’agit d’un logiciel qui retient et restitue vos mots de passe à votre place. Tout ce que vous avez à faire c’est de retenir un seul mot de passe maître. Grâce à celui-là vous aurez accès à tous les autres.
Alors vous allez me dire : « oui mais t’es marrant, il suffit que le pirate informatique 'crack' ce mot de passe là et il aura accès à tous mes mots de passe ! ». En théorie oui, mais en pratique, le site de l’agrégateur est plus sécurisé que le Pentagone !
Alors, c’est sûr, un service sécurisé et hautement pratique, ça ne peut pas être gratuit. (Rappelez-vous ceci : si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit !). Dans le cas de Dashlane, il vous en coûterait entre 4 et 6 euros par mois. Il y a peut-être moins cher, à vous de chiner sur le web pour trouver celui qui vous correspond le mieux.
L’avantage de Dashlane c’est qu’il vous suit partout : dans votre mobile, sur votre ordinateur de maison, de bureau. Il s’intègre directement dans le navigateur et peut vous connecter directement aux sites. Il vous propose des mots de passe sécurisés et automatiques. Il vous alerte quand il faut changer votre mot de passe car un site a été la cible d’une cyber attaque. Il peut retenir votre numéro de carte bleu et le restituer sur un site de vente en ligne au moment du paiement.
Bref il deviendra votre meilleur compagnon de poche ! Votre nouveau Tamagochi !