Décryptage de l'effectuation au forum du développement vétérinaire Ergone - Le Point Vétérinaire.fr

Décryptage de l'effectuation au forum du développement vétérinaire Ergone

Source : Ergone

| 23.09.2022 à 17:25:00 |
© D.R.

Pour la troisième année consécutive, c’est au musée des Confluences, à Lyon, que se déroulera le Forum Ergone les 13 et 14 octobre 2022.

Dans la continuité du thème de 2021 sur la prise de décisions, il sera question cette année « d’effectuation ou l’art de mettre en oeuvre les décisions ». Une étape majeure dans le développement des entreprises vétérinaires, tant elle impacte l’implication et l’engagement des équipes dans les projets, la conjugaison des talents et l’attractivité des cliniques ou des groupes vétérinaires.
« Le thème de cette année est une clé de réussite essentielle pour les entrepreneurs que nous sommes : prendre la bonne décision ne suffit pas pour qu’un projet voit effectivement le jour ! Confiance, expériences, échecs… la prise en compte de l’humain et la dynamique des équipes sont autant de richesses qui permettront au collectif de donner vie à ses projets. La volonté d’ouverture d’Ergone, depuis quelques années, à l’ensemble des acteurs de la profession vétérinaire, prend ainsi tout son sens ici dans la mise en oeuvre des décisions » explique Céline Porret Condamin, présidente d’Ergone.
Réussir l’aboutissement de ses projets avec ses équipes est une étape complexe à orchestrer. Par où commencer ? Comment fédérer nos collaborateurs et les engager dans le changement ? Comment les faire travailler ensemble vers un objectif commun ? Quels moyens et quels leviers d’actions ? Quel timing respecter ?... Doit-on partir des objectifs ou des ressources dont on dispose pour avancer ?… Autant de questions qui trouveront leurs réponses au travers d’interventions de conférenciers mais aussi de tables rondes, de témoignages, de workshop et de master class.
Durant ces deux jours, Ergone propose aux participants de s’imprégner de ce sujet clef pour l’avenir de leur entreprise et peut-être, au final, de réfléchir différemment à la manière de mener et réaliser leurs projets.
Avec Philippe Silberzahn, professeur à l’EM Lyon, l’assemblée découvrira la logique effectuale ainsi que les enjeux de la décision dans un monde d’incertitudes. Elle partagera les expériences d’entrepreneurs venant d’univers très différents, Tom Thiellet, fondateur de « Le Moulin » et Laurence de la Ferriére, exploratrice alpiniste, pour qui la mise en oeuvre des décisions reste un exercice passionnant et à fort enjeu managérial. Au cours du Forum, les différents témoignages de vétérinaires et d’ASV sur leur conduite de projets seront source d’inspiration et d’échanges. Et dans la capacité à fédérer une équipe autour d’un nouveau projet, l’ingrédient déterminant de la réussite c’est la confiance. Donner confiance et inspirer confiance, un DEFI dévoilé par Pierre Mathevet.
Les ateliers seront cette année sous forme de workshops et de master class pour favoriser toujours plus les partages d’expériences et inscrire l’effectuation dans une réflexion pratique autant que théorique.
La place des ASV sera toute particulière cette année avec la remise du trophée Vet Nurse Day par Dr Patounes. Cette remise sera accompagnée d’une table ronde sur le thème « Les binômes ASV et Vétérinaire sont-ils indispensables » ?
L’équipe Ergone remettra pour la deuxième fois le prix Michel Meunier, prix de l’entreprenariat vétérinaire avec là aussi une table ronde de jeunes consoeurs et confrères à propos des entrepreneurs de demain : de la vocation… aux métiers.

Source : Ergone

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.