Dermatose nodulaire contagieuse bovine: épizootie en cours en Afrique du Nord - Le Point Vétérinaire.fr

Dermatose nodulaire contagieuse bovine: épizootie en cours en Afrique du Nord

Clothilde Barde

| 15.11.2024 à 12:30:00 |
© criene

Selon les experts de la plateforme d'épidémiologie en santé animale (ESA), le virus de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) circule activement dans les pays d’Afrique du Nord depuis le mois de juin 2024.

"Alors que la maladie est enzootique dans la plupart des pays africains, le Maroc reste le seul pays d'Afrique du Nord à n'avoir jamais déclaré de foyer de DNCB" indiquent les experts de l'ESA dans une publication du 7 novembre 2024. En effet, un nombre croissant de foyers de DNCB, maladie virale due à un virus de la famille des Poxviridae, a été détecté depuis le mois de juin 2024 en Algérie, Libye et Tunisie. En Algérie, après l'apparition des premiers foyers le 4 juin 2024, les autorités locales rapportent une forte expansion de la maladie et indiquent qu'une campagne de vaccination est en cours d’application actuellement. En ce qui concerne laTunisie, un total de 21 foyers a été détecté depuis le 31 juillet 2024 et, en Libye, où le virus est présent sur le territoire depuis le 22 juin 2023, le dernier rapport en date du 26 septembre 2024 fait état de 52 foyers au total et une campagne de vaccination est également en cours.

Selon le communiqué de l'ESA, la maladie, qui affecte principalement les bovins, les zébus et les buffles d'eau, se transmet principalement par voie mécanique (arthropodes hématophages tels que les stomoxes). Elle se manifeste par de la fièvre, une hypertrophie des ganglions lymphatiques, un œdème de la peau ainsi que par des nodules sur la peau, les muqueuses, les membranes et les organes internes pouvant conduire à la mort des animaux. Son impact est surtout économique en raison de la morbidité élevée et des restrictions commerciales qu’elle engendre. Comme le rappelent les experts de l'ESA, "en Europe, après une épizootie dans les Balkans en 2015 qui avait causé plus de 3 000 foyers, la DNCB n’a plus été détectée depuis 2017. Cette éradication avait été permise par une vaccination de masse (2,5 millions d’animaux vaccinés en 2018) au moyen d’un vaccin qui est venu en soutien aux autres mesures de lutte alors mises en place (contrôle de mouvements animaux, abattage, désinsectisation etc..)". 

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.