Des appels pour la révision de la législation européenne sur le bien-être animal - Le Point Vétérinaire.fr

Des appels pour la révision de la législation européenne sur le bien-être animal

Tanit Halfon

| 13.09.2023 à 15:17:00 |
© iStock-arcady_31

Des scientifiques et des eurodéputés ont demandé à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, que le calendrier prévu de révision de la législation soit bien respecté. Dans son discours sur l’état de l’Union tenu ce jour, ce point n’a toutefois pas été spécifiquement évoqué.

Dans le cadre de la révision prochaine de la législation européenne sur le bien-être animal, plusieurs scientifiques, et politiques ont décidé de faire entendre leur voix. Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne le 7 septembre,  Ursula von der Leyen, un collectif de scientifiques, dont des vétérinaires, ont demandé que la Commission européenne « reste fidèle aux engagements pris dans le cadre de la stratégie ‘De la ferme à la table’, à savoir publier le projet de proposition de révision de la législation au cours de l’actuelle législature ». Pour les signataires, « la législation actuelle est obsolète et nécessite une mise à jour urgente pour répondre aux attentes de la société et aux preuves scientifiques ». Aller vers une révision permettra aussi d’avoir « une garantie financière » pour les agriculteurs « lorsqu'il s'agira d'obtenir des prêts pour des investissements en faveur du bien-être animal, ainsi que de meilleures possibilités de financement ». De plus, « à condition que les nouvelles règles en matière de bien-être animal s'appliquent aux produits importés, les agriculteurs de l'Union européenne bénéficieront d'une concurrence loyale lorsqu'ils placeront leurs produits sur le marché européen. »

En parallèle, un autre appel a aussi été lancé par les eurodéputés de l’intergroupe du Parlement européen sur le bien-être et la conservation des animaux. Avec le même message de s’engager pour mettre en œuvre la révision avant les prochaines élections européennes de juin 2024.

Pas de bien-être animal évoqué dans le discours de l’état de l’Union

Ces deux appels intervenaient en prévision du discours de l’état de l’Union qui s’est tenue ce mercredi 13 septembre matin. Et surtout dans un contexte où certains s'interrogent sur un éventuel allègement des mesures qui seront prises. Selon un article du Financial Times, la Commission reverrait à la baisse ses ambitions, en raison des conséquences sur les coûts des denrées alimentaires, en lien aussi avec le contexte de guerre en Ukraine. La Fondation droit, animal, éthique et sciences (LFDA) va plus loin : dans un article en date du 4 septembre sur son site, était évoquée la possibilité d’ « un arrêt pur et simple du processus ». Comme il était écrit, « une partie des gouvernements européens ont rejoint la demande du Parti populaire européen de faire « une pause réglementaire », pour des raisons économiques et sociales : inflation, coût de la vie et souveraineté alimentaire. La révision de la législation européenne sur la protection des animaux pourrait ainsi être reléguée après les élections européennes de juin 2024, et donc potentiellement renvoyée aux calendes grecques. »

Du côté de la Commission, dans son discours de ce matin, Ursula von den Leyen n’a pas apporté d’éléments suggérant que les appels avaient bien été entendus. Ainsi, la présidente de la Commission n’a pas spécifiquement évoqué le sujet du bien-être animal. Sur le sujet de l’agriculture, elle a rappelé de manière générale l’engagement pris pour une agriculture plus durable. Tout en ajoutant que ce sujet nécessitait encore plus de dialogue et moins de polarisation : « c’est la raison pour laquelle nous souhaitons engager un dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’Union européenne. Je suis et demeure convaincue que l’agriculture et la protection de la nature peuvent aller de pair. Nous avons besoin des deux ».

Le calendrier sera-t-il respecté ? Les mesures seront-elles allégées ? A suivre.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.