Dans le cadre de la feuille de route sur le maillage vétérinaire, le ministère de l’agriculture organise 4 ateliers de réflexion sur l’avenir des missions du vétérinaire sanitaire. Ils se dérouleront au mois de mai dans les 4 écoles nationales vétérinaires. Les vétérinaires praticiens y sont conviés.
Les travaux de la feuille de route de 2017 sur le maillage vétérinaire continuent d’avancer. Parmi les chantiers en cours, un vise les missions et la rémunération des vétérinaires sanitaires. Pour avancer sur cette question, le ministère de l’agriculture a décidé d’organiser des ateliers de travail sur le sujet, réunissant les parties prenantes. Quatre ateliers sont prévus au mois de mai prochain dans chacune des écoles nationales vétérinaires : le 2 mai à Oniris, le 10 mai à l’ENVT, le 11 à l’ENVA et enfin le 15 mai à VetAgro Sup.
Interrogé, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) nous explique que les objectifs de ces journées sont « de collecter les attentes, besoins et avis des vétérinaires et éleveurs de terrain ainsi que des agents de services déconcentrés sur les missions et le mode de rémunération des vétérinaires sanitaires pour renforcer la vigilance et la lutte contre les maladies animales dans l'intérêt individuel des éleveurs et collectif des filières. » Ainsi, cet évènement est-il ouvert à tous les acteurs du terrain : les vétérinaires, les éleveurs et aussi agents de l’Etat. Seront aussi présents des représentants des organisations professionnelles agricoles, vétérinaires et autres acteurs locaux.
Plusieurs axes de travailIl est prévu d’aborder 4 grandes thématiques sur une journée :
- les missions des vétérinaires sanitaires et les relations avec les détenteurs d’animaux et l’Etat ;
- les surveillances programmée et évènementielle ;
- le rôle sanitaire du vétérinaire pour animaux de compagnie (carnivores domestiques et NAC) ;
- la rémunération des missions sanitaires.
« Une synthèse des 4 ateliers sera effectuée à la suite des événements au cours du mois de juin. Il s’ensuivra une consultation nationale avec pour objectifs d’aboutir d’une part à des expérimentations concrètes et d’autre part à une révision du dispositif sur le long terme », nous explique la DGAL. Pour la suite, à voir si les orientations qui ressortiront de toutes ces réflexions amèneront à des modifications législatives ou réglementaires.
Les inscriptions sont ouvertes pour participer à cette journée, jusqu’au 21 avril. Le nombre de places est limité : 100 places au total sont ouvertes pour les acteurs du terrain (vétérinaire, éleveur, agents de l’Etat).
Pour participer à un atelier, cliquez sur ce lien (attention, le lien ne fonctionne pas avec tous les navigateurs).