Outre l’immobilisation des véhicules thermiques et l’impact sur les déplacements, la pénurie d’essence peut également avoir des conséquences sur la santé. Ainsi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte sur l’augmentation des cas d’intoxication due au siphonnage de carburant et rappelle la conduite à tenir en cas d’ingestion.
Du 9 au 18 octobre 2022, période pendant laquelle jusqu’à un tiers des stations-service étaient à sec, les centres antipoison ont enregistré plus de cinq fois plus d’intoxications par siphonnage de carburants pétroliers que d’habitude. « Le carburant avait été siphonné à partir de réservoirs de véhicule routier, voire d'engin agricole ou de matériel de jardinage comme les tondeuses », précise l’Anses. Les symptômes d’intoxication observés sont liés aux caractéristiques des carburants pétroliers, très fluides, irritants et volatils, qui favorisent les fausses routes en cas d’ingestion.
Hors urgence vitale qui nécessite d’appeler le 15 ou le 112 (le 114 pour les sourds et malentendants), un avis doit être pris auprès d’un centre antipoison ou d’un médecin, après ingestion de carburant.
Les coordonnées des centres régionaux antipoison sont accessibles sur le site centres-antipoison.net.