L’association d’éleveurs Anarev s’est constituée lors du Salon des productions animales - Carrefour européen (Space) pour dénoncer le « conflit d’intérêts », le « monopole de fait » et les marges des vétérinaires (et des laboratoires) sur le médicament.
« Conflit d’intérêts » et « monopole de fait » des vétérinaires qui prescrivent et vendent les médicaments, « manque de transparence sur les marges ». Sous l’acronyme Anarev, l’Association nationale pour l’amélioration des relations éleveurs-vétérinaires présente un argumentaire et des revendications qui seront pourtant, à l’évidence, contestés par les confrères libéraux.
Porte-parole de l’association, son président, Pascal Gortais, et son secrétaire général, Henri de Kerdanet, 2 éleveurs laitiers d’Ille-et-Vilaine, se défendent toutefois de vouloir s’opposer aux praticiens. Leur objectif est de « garantir le libre choix du fournisseur en médicaments vétérinaires » afin « d’améliorer la compétitivité des élevages français ». C’est leur leitmotiv.
« Quelques dizaines d’éleveurs », principalement bovins, ont adhéré à l’association qui a tenu sa première assemblée générale le 13 septembre 2012 à Rennes, et sa première réunion devant les journalistes le lendemain dans le hall presse du Space.
Éric Vandaële
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1508 du 21 septembre 2012 en page 20