Le projet Présage, pour « Préparer la création d'un observatoire des Anomalies Génétiques en Petits Ruminants », vient de publier des fiches dédiées à quatre anomalies génétiques des ovins et caprins.
Les filières des petits ruminants souhaitent se doter d’un observatoire pour détecter l’émergence d’anomalies génétiques et endiguer leur propagation dans les cheptels, via les programmes de sélection. C’est l’objectif du projet Présage, en lien avec l’institut de l’élevage, qui travaille depuis 2021 à l’évaluation des conditions nécessaires à la création d’un observatoire et au développement d’outils et méthodes de suivi et de gestion des anomalies génétiques. Un formulaire de déclaration des anomalies avait été publié en 2022, suivi du lancement d’une application "Présage", qui remplit la même fonction de déclaration.
Des fiches anomalies disponiblesLe premier axe du projet est de communiquer et sensibiliser les différents acteurs au projet d’observatoire des anomalies génétiques. Dans ce but, des fiches ont été établies et synthétisent, en plus de la description et des symptômes de chaque anomalie, son origine génétique, le test génétique disponible, et les modalités de gestion dans les schémas de sélection. A ce jour, elles portent sur les anomalies suivantes : la dyskinésie ciliaire primitive en ovins, l’épidermolyse bulleuse ou « agneaux sans peau » en ovins, le prognathisme et brachygnathisme en ovins et caprins, la polythélie ou « trayons surnuméraires » en ovins et caprins.
Les fiches peuvent être consultées sur le site de l’institut de l’élevage.