![Des foyers d’artérite virale dans le Sud](https://www.lepointveterinaire.fr/images/808/6e1414191118a886b2ebb03605d66/site_vet3r_actu42280_photo.jpg)
Des foyers d’artérite virale équine ont récemment été confirmés dans l’Hérault et dans les Bouches-du-Rhône.
Ils ont affecté des chevaux de race lusitanienne. Un étalon a été dépisté dans le cadre de la monte en juin 2011 (analyse PCR sur sperme). Ce dernier, sans symptômes, a sailli plusieurs juments avant que sa positivité ne soit connue. Dans le deuxième foyer, c’est une mortalité néonatale qui a permis de montrer que le poulain était positif. Depuis, d’autres juments ont présenté des résorptions embryonnaires et un étalon des signes cliniques d’artérite.
Une situation délicate alors que cette période estivale doit accueillir des manifestations importantes de chevaux ibériques et lusitaniens. Des mesures ont donc été préconisées par le Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine (Respe).
Marine Neveux