Dans une tribune, publiée sur le site internet de l’Obs à l’occasion de la journée mondiale « One Health » le 3 novembre, des laboratoires pharmaceutiques appellent à construire des ponts entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale.
« En tant qu’acteurs de la santé, nous souhaitons collectivement renouveler notre approche des enjeux sanitaires et appelons le nouveau comité d’anticipation des risques sanitaires, qui prend la suite du conseil scientifique, à s’emparer de ce sujet. Nous devons construire des ponts entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale » estiment les signataires d’une tribune intitulée « One Health, Une seule santé : de la prise de conscience à l’action collective ». Ils y partagent leurs propositions pour concrétiser l’approche One health.
« Il devient aujourd’hui urgent de lui donner plus d’ampleur et d’en reconnaître la juste valeur en la prenant en compte dans l’édification de nos politiques de santé publique » plaident-ils. Les laboratoires pharmaceutiques indiquent qu’un « changement profond de nos habitudes et de notre manière de travailler » est indispensable. « Cela touche tant la prévention, la surveillance, la recherche, que la formation des professionnels de santé, une meilleure intégration de la filière vétérinaire et l’éducation. » Ils appellent aussi à repenser le modèle de financement pour la recherche One Health, notamment pour l’antibiorésistance et les risques zoonotiques.
La liste des signataires :
- Jean-Louis Hunault, président du Syndicat de l’Industrie du Médicament et Diagnostic vétérinaires (SIMV)
- Philippe Lamoureux, directeur général du syndicat Les Entreprises du Médicament (Leem)
- Clarisse Lhoste, présidente de MSD France
- Erick Lelouche, président de Boehringer Ingelheim en France
- Daniel Beauchamp, directeur général de MSD Santé animale