Dans le contexte de la CoP19 CITES, le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature a publié un rapport sur le trafic des espèces sauvages et la criminalité organisée. 25 recommandations y sont listées pour lutter contre ces pratiques.
Le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié, dans un rapport, des recommandations pour lutter contre le trafic d’espèces sauvages en France. Ce rapport s’inscrit dans le contexte de la Conférence des parties (CoP) pour la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage), dont la 19e session se tient actuellement au Panama, du 14 au 25 novembre 2022.
« La France est à la fois un pays source, un pays de destination et une plaque tournante de flux internationaux illicites », est-il indiqué dans le communiqué du Comité. Malgré tout, les moyens mis sur la table sont faibles : par exemple, « pour le seul terminal T2 de l’aéroport de Roissy, plus de 36 tonnes de denrées périssables illégales ont été saisies en 2021, dont plus de 10 tonnes de viande de brousse. Pourtant, seuls 20 agents des douanes officient pour un flux de 24 000 passagers / jour, estimant saisir environ 10% des denrées illégales. »
25 recommandations ont été listées. Elles visent plusieurs leviers : une meilleure mobilisation des outils juridiques disponibles avec notamment la sensibilisation des magistrats, procureurs, juges ; un renforcement des contrôles ; un renforcement de la formation des acteurs participant à la lutte ; une implication des secteurs de la logistique et de transport ; une sensibilisation du grand public ; une évolution de l’arsenal réglementaire pour les bagages des voyageurs.
En parallèle de ce rapport, le comité français de l’UICN a annoncé la mise en place d’un groupe d’experts, incluant des compétences juridiques et scientifiques.