Des recommandations pour une politique « une seule santé » - Le Point Vétérinaire.fr

Des recommandations pour une politique « une seule santé »

Lorenza Richard | 18.03.2021 à 16:26:00 |
© Lorenza Richard

Mettre en place une stratégie nationale, européenne et internationale « Une seule santé » du XXIème siècle en privilégiant la transversalité et l’interdisciplinarité, est la demande faite au gouvernement au cours de la journée de conférences « Une seule santé, en pratique ? » organisée en streaming par VetAgro Sup et l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires – France vétérinaire international le 17 mars 2021.

Alors que trois à cinq maladies émergentes apparaissent chaque année, la crise de la Covid-19 a mis l’accent sur les interrelations existant entres les santés humaine, animale, végétale et de l’environnement. La mise en place urgente d’une stratégie politique « Une seule santé » internationale, européenne, nationale, mais également au niveau des territoires, s’impose désormais. Cela passe par le décloisonnement des activités des différents organismes scientifiques et médicaux, car ce cloisonnement limite encore la mise en pratique d’une transversalité entre eux, davantage de prévention et de formation, et la mise en place d’une structure interministérielle pour prendre en compte la santé globale.

Des recommandations présentées à l’issue de sept ateliers ayant réuni des experts autour d’une thématique, se regroupent en plusieurs axes : recherche, connaissance, prévention, éducation et formation, communication et mise en réseau, évaluation et indicateurs, augmentation des ressources humaines, matérielles et financières et transformations pratiques de la gouvernance. Elles vont être transmises au gouvernement, aux parlementaires et aux élus locaux, avec la demande que soit mise en place une politique « Une seule santé » du XXIème siècle, avec la mise en place rapide de lieux de gouvernance interministérielle et de réflexion interdisciplinaire, et la mise en œuvre concrète d’actions dans une démarche de cohérence des politiques publiques.

Lorenza Richard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.