Un marché français en croissance mais une baisse des exportations sont les principaux enseignements des données délivrées par la Facco, qui se donne par ailleurs les moyens de devenir plus visible.
La Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco), jusqu’à présent discrète quant aux données en sa possession, a décidé de changer sa stratégie de communication pour aller vers la transparence. L’entité présidée par notre confrère Christophe Carlier, qui regroupe 29 sociétés nationales de fabricants de petfood (soit 98% de la production française), a ainsi dévoilé ses chiffres de 2017. Malgré les attaques régulières visant la nourriture industrielle pour animaux portée dans les medias sociaux et grand public, l’activité française se porte bien, avec près de 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et l’emploi de 6 400 collaborateurs directs. Les fabricants ont recours dans 68% des cas à des matières premières françaises (99 % proviennent de l’UE). Les ventes en France sont en hausse (+ 6 % en volume par rapport à 2016). Un bilan toutefois en demi-teinte car l’export, « qui était jusqu’à maintenant le moteur de la croissance » est en baisse (- 10 % en volume), ce qui impacte le bilan global des ventes (- 1 % en volume et 2 % en valeur).
Extrait d’un article à paraître dans La Semaine Vétérinaire n° 1768 du 15/6/2018 en page 23.