![Titre de l'image Des solutions de financement participatif pour les TPE](https://www.lepointveterinaire.fr/images/1a3/97113d6d3bb6064d60e26cddd4814/internet-argent.jpg)
Pour emprunter en ligne, les petites entreprises disposent de plusieurs plateformes de financement participatif par le public. L’offre s’agrandit.
Les plateformes de financement participatif par le public (Ulule, KissKissBank, etc.) se développent. Ce type de financement peut prendre la forme d’un don (sans contrepartie financière), d’une participation aux fonds propres de la société et d’un prêt avec intérêt (1000 euros par prêteur et par projet) ou sans intérêt (4000 euros par prêteur et par projet). En effet, l’ordonnance du 30 mai 2014 a supprimé le monopole bancaire sur les prêts rémunérés, à partir du 1er octobre 2014. Un cadre réglementaire du financement participatif a été mis en vigueur le 1er octobre 2014 (avec des règles d’immatriculation et d’agrément pour ces plateformes). Enfin, le porteur de projet ne pourra pas emprunter plus d’un million d’euros par projet.
Le financement participatif peut s’avérer utile aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME), dont les professions libérales.
Une nouvelle plateforme offrant une forme de crédit participatif, a été mise en ligne ce mois-ci : www.credit.fr . Cette plateforme donne un accès en ligne aux investisseurs particuliers désirant financer une entreprise. Elle a été financée par une société de capital risque Truffle Capital (à hauteur de 3 millions d’euros). Concernant les crédits directement accessibles en ligne, les taux d’intérêt proposés varient entre 3,40% (taux annuel nominal) et 6,90%. Des frais de dossiers sont à prévoir (mais pas de frais d’entrée). Et 50 euros sont offerts aux 1000 premiers prêteurs.
Pour l’heure, deux entreprises du secteur des télécommunications et de la communication (basées en Ile de France) sont en train de collecter, respectivement 90 000 euros et 50 000 euros sur cette plateforme.
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction