![Des sous, nom d’un chien !](https://www.lepointveterinaire.fr/images/8f2/739c42635a1c3cf0577865638a274/site_vet3r_actu31648_photo.jpg)
Suppression du bouclier fiscal, réduction du train de vie de l’Etat (à vérifier…), carte militaire revue à la baisse, déremboursement de certains médicaments, etc. Le gouvernement ne semble pas manquer d’idées pour essayer de réduire le déficit public.
Les lecteurs de L’Expansion, récemment appelés par la rédaction du journal à suggérer d’autres pistes pour récupérer de l’argent, ne sont pas en reste. Certains d’entre eux proposent de réinstaurer une taxe sur les chiens* ! La raison avancée : trop de déjections canines souillent les rues. Rappelons-leur que les crottes de chien sont déjà passibles d’une amende, d’un montant variable selon les villes (elle peut atteindre 450 € à Paris).
Déjà en 2000, cinq députés avaient déposé un projet de loi pour instituer une telle taxe. Celle-ci était fixée à « 500 F au maximum par chien possédé » (soit environ 75 €). Le nombre de chiens en France est d’environ 8 millions, ce qui aurait généré 600 millions d’euros si cette loi avait été adoptée. Mais en ces temps difficiles, il n’est pas exclu que cette taxe puisse revenir à l’ordre du jour…
Nathalie Devos
* Une taxe sur les chiens existait au XIXe siècle, elle a été abandonnée à la fin des années 70