Le prix ABCD du jeune scientifique 2018 décerné par l’European Advisory Board on Cat Diseases et Boehringer Ingelheim a été délivré à une chercheuse italienne.
Maria Flaminia Persichetti, chercheuse à l’Institut zooprophylactique de Sicile, a reçu le prix ABCD 2018 du jeune scientifique*, décerné par l’European Advisory Board on Cat Diseases (ABCD) et Boehringer Ingelheim, pour son travail sur les maladies vectorielles félines dans le sud de l’Italie. « Des agents pathogènes à transmission vectorielle potentiellement zoonotiques ont été détectés chez des chats et leurs ectoparasites », explique-t-elle. « Dans notre étude, nous avons trouvé des preuves moléculaires de la présence de Bartonella, Rickettsia, Babesia vogeli et Leishmania infantum dans des puces et tiques et de l’ADN de Bartonella, L. infantum et Haemoplasma chez des chats. Cela montre que dans des zones endémiques comme l’Italie, un programme national de surveillance et de prévention destiné à la fois aux hommes et aux animaux serait une bonne idée”, résume-t-elle.
*ce prix récompense chaque année un(e) scientifique âgé de moins de 35 ans pour des travaux dans le domaine des maladies infectieuses ou de l’immunité du chat.
Légende de la photo: De gauche à droite : Jean-Christophe Thibault (Boehringer Ingelheim), Maria Flaminia Persichetti , lauréate du prix ABCD du jeune scientifique 2018 et Maria Grazia Pennisi, membre du comité ABCD.