L’Institut de recherche de l’abeille, l’Itsap, vient de publier deux guides pour améliorer les pratiques apicoles, à savoir un premier sur la qualité de la cire et un deuxième sur la gestion de Varroa destructor.
Deux guides utiles à l’apiculture, viennent d’être publiés sur le site de l’Itsap, l’Institut de recherche de l’abeille.
Le premier concerne la qualité de la cire. « Ce référentiel s’adresse à tous les acteurs de la filière, et donne des clés pour mieux comprendre et améliorer collectivement la qualité des cires introduites dans les colonies », est-il indiqué dans le communiqué associé. Il a la particularité d’être présenté sous un format numérique « augmenté » : le circuit de transformation de la cire est représenté sous la forme d’un dessin ; le lecteur clique sur la partie qui l’intéresse pour ouvrir une fiche explicative. Dans lesquelles figurent également des liens vers d’autres documents explicatifs. Comme expliqué, les fiches amènent aux lecteurs des informations techniques, scientifiques et réglementaires ; identifient des solutions pour préserver la qualité de la cire ; et orientent vers d’autres documents d’intérêts.
Le deuxième guide concerne la lutte contre Varroa destructor. Il est composé de 4 parties : planifier sa stratégie, évaluer la pression varroa, appliquer un traitement, et enfin les méthodes populationnelles. Ce guide se veut comme un outil de réflexion pour élaborer sa stratégie de lutte, et non pas « un itinéraire technique universel, ou une revue bibliographique exhaustive ». Outre le format digital, ce guide a aussi sa version papier, qui est diffusé gratuitement lors d’évènements apicoles.