Devautop web: un outil pour évaluer l’autonomie protéique des élevages - Le Point Vétérinaire.fr

Devautop web: un outil pour évaluer l’autonomie protéique des élevages

Clothilde Barde

| 20.03.2023 à 14:30:00 |
© PeopleImages

Alors qu'il est aujourd’hui essentiel de réduire la dépendance protéique des élevages notamment vis-à-vis des protéines importées (tourteaux de soja), des représentants des Chambres d’agriculture France, de l’Institut de l’élevage et de Vegepolys valley ont déployé un diagnostic en ligne de l’autonomie protéique des élevages ruminants : DEVAUTOP web, qu'ils ont présenté jeudi 2 mars 2023 au Salon international de l'agriculture (SIA).

L’autonomie protéique est un enjeu majeur pour la souveraineté de l’élevage français car il permet de garantir une meilleure efficacité des systèmes d’élevage au regard des aléas des marchés mondiaux, des matières premières, ou des risques climatiques. C'est pourquoi, à l'occasion du SIA 2023, les Chambres d’agriculture France, l’Institut de l’élevage et Vegepolys valley ont annoncé le lancement d'un outil de conseil, DEVAUTOP web, mis à disposition des éleveurs et de leurs conseillers, afin de mieux visualiser l’autonomie protéique des exploitations. Développé en version web dans le cadre du projet Cap Protéines à partir d’un outil développé dans les régions de l’Ouest de la France, ce logiciel multi-filière (bovins lait, bovins viande, ovins lait, ovins viande, caprins et porcins) calcule le niveau d’autonomie protéique relativement aux besoins des animaux et le positionne par rapport à des référentiels établis pour des systèmes comparables.

Une méthode simple et rapide

Comme l'indique le communiqué des Chambres d'agriculture, les informations sont faciles à retrouver par l’éleveur et/ou le conseiller, pour un résultat obtenu entre 30 et 45 minutes. L’outil calcule les besoins en MAT des animaux selon plusieurs critères (productivité laitière, âge, race ou format) et l’utilisateur renseigne les quantités d’aliments consommés sur une campagne. Pour chaque aliment saisi, une part de MAT est attribuée, ainsi qu’une provenance (tracteur, camion ou bateau) et une occupation au sol. Le calcul de l’autonomie protéique par DEVAUTOP web s’appuie sur le ratio entre les besoins en Matières Azotées Totales des animaux et la quantité de protéines achetée à l’extérieur de l’exploitation.

Des indicateurs à différents niveaux

DEVAUTOP web délivre un bilan global par exploitation et un bilan par atelier à partir des élements suivants: besoins en protéines des animaux, dépendance en protéines achetées, coût de la dépendance, surface mobilisée par l’atelier pour la consommation en protéines, origine de la matière azotée achetée et autonomie des concentrés et des fourrages. Chaque éleveur peut ainsi positionner le niveau d’autonomie protéique de ses ateliers d’élevage et de son exploitation par rapport à des systèmes comparables, suivis dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage (référentiels nationaux) et bâtir un plan d’actions pour améliorer l’autonomie protéique de l'élevage. Le logiciel est diffusé au cours de webinaires proposés par l’Institut de l’Elevage et la Chambre d’Agriculture France et l’accès à l’outil est remis aux participants à la suite de ceux-ci. 

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.