Le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a publié le 2 décembre 2024 une instruction technique annonçant la prolongation du Plan de Relance pour Vétérinaires Pour Tous jusqu’au 30 juin 2025.
Cette prolongation permet aux actions de soins solidaires de se poursuivre alors que les demandes sont en augmentation de 64% pour la période septembre-novembre 2024 par rapport à la même période en 2023.
Depuis 2021, le réseau Vétérinaires Pour Tous et les équipes vétérinaires ont su installer et développer une solution de médecine vétérinaire solidaire efficace et pertinente, ouverte à tous les types de soins dont ceux de prévention comme la stérilisation et la vaccination.
Avec plus de 600 équipes vétérinaires et un réseau qui s’étend dans 16 régions, depuis l’adhésion de la Corse en novembre dernier, Vétérinaires Pour Tous a déjà pu aider plus de 9000 animaux à recevoir les soins que leurs propriétaires ne pouvaient financer.
21 000 actes et soins vétérinaires ont pu être réalisés à travers les différents dispositifs en établissements de soins vétérinaires, pour les réfugiés d’Ukraine, via les campagnes de stérilisations ou encore via les vacations solidaires auprès des personnes en situation de grande précarité. Plus de 2 millions d’euros de soins vétérinaires ont été financés grâce au soutien du Plan France Relance. Un tiers de cette somme vient de la participation des vétérinaires qui contribuent à la médecine solidaire.
Pour pérenniser ces actions et permettre une solution de médecine solidaire juste et à fort impact, Vétérinaires Pour Tous est pleinement engagé dans la recherche de fonds et a contribué à la création d’un Fonds de Dotation Vétérinaires pour Tous (FDVPT) pour les dons privés et les legs.
La recherche de fonds s’adresse à tous ceux, donateurs privés, entreprises mais aussi collectivités, qui savent combien la santé des animaux est une nécessité qui va au-delà de l’animal. Parce que soigner un animal, c’est aussi venir en aide à son propriétaire démuni.