Enalees maintient son rythme de croisière - Le Point Vétérinaire.fr

Enalees maintient son rythme de croisière

Michaella Igoho-Moradel

| 09.12.2022 à 09:22:00 |
© Istock - BrianAJackson

L’entreprise amorce son expansion internationale avec l’ouverture d’une première filiale au Royaume-Uni.

Enalees annonce la création de sa première filiale européenne au Royaume-Uni, dans le Yorkshire du Nord. « Il s’agit d’une première étape dans la création d’un groupe européen dédié à l’aide au diagnostic rapide pour les vétérinaires » indique l’entreprise. Lauren Craig en est nommée directrice générale.

Cette opération permet à Enalees de renforcer « son positionnement de concepteur et fabricant de premier plan de tests de qualité pour le diagnostic vétérinaire. » Le marché du diagnostic vétérinaire au Royaume-Uni devrait connaître une croissance rapide sur la période 2022-2027 avec un taux de croissance annuel de 9,5 %.

« Nous sommes ravis de lancer notre première filiale : il était important pour nous d’être proches de nos clients britanniques et de mettre à leur disposition une équipe commerciale dédiée » a déclaré Laurent Thiery, président et co-fondateur d’Enalees.

« Enalees propose une gamme de tests de diagnostic vétérinaires simples, rapides et innovants pour détecter de nombreuses pathologies infectieuses canines, félines et équines, en s’appuyant sur son approche unique d’amplification isotherme de l’ADN du pathogène. Ces tests sur le terrain (« point of care ») sont très spécifiques et à forte sensibilité : ils peuvent détecter la présence d’un virus, d’un parasite ou d’un microbe à un stade très précoce, sans nécessiter d’équipements coûteux et complexes. Le traitement peut commencer le jour même grâce aux résultats des tests disponibles en 30 minutes. La gamme Epona d’Enalees est spécifiquement conçue pour détecter les maladies infectieuses chez le cheval » détaille l’entreprise qui prévoit de poursuivre son expansion avec l’ouverture de nouvelles filiales en Europe au cours de l’année 2023. Son équipe commerciale sera étoffée d’ici 2024.

Fin octobre, l’entreprise annonçait avoir obtenu une subvention de 500 000€ de la part de la région Ile-de-France, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) France 2030. « Les fonds seront utilisés dans le cadre d’un projet d’un budget total de 1,1M€ destiné à sécuriser la chaîne d’approvisionnement pour la production de kits de diagnostic de maladies infectieuses chez les animaux de compagnie (chevaux, chiens et chats). » Enalees a également augmenté ses capacités de production et a acquis en 2021 quatre automates de lyophilisation afin de réaliser cette étape de production en France. La société va s’installer dans un nouveau laboratoire d’une surface de 100m2 qui viendra compléter ses locaux actuels de 600m2 au sein de Genopole. L’équipe dédiée sera en place début 2023.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.