Après l’avoir dévoilée au congrès des Groupement techniques vétérinaires à Nantes en mai dernier, Ceva présentait à Reims lors du congrès de l'Assocation Vétérinaire Equine Française Equibactin®, la seule pâte orale équine antibiotique commercialisée en seringue en France.
A base de sulfadiazine et de triméthoprime, cette seringue correspond au traitement d’un cheval de 600 kg à la dose de 30 mg/kg/j (25 mg/kg de sulfadiazine et 5 mg/kg de triméthoprime) une fois par jour, pour un coût quotidien de 9 € HT (prix centrale d’une seringue). La durée du traitement est de cinq jours au maximum, selon la notice. La seringue, graduée par tranche de 50 kg, facilite l’administration aux poulains, d’autant que la pâte est aromatisée à l’anis…
La liste des indications est aussi large que le spectre anti - infectieux de l’association sulfamides- triméthoprime : « Les infections respiratoires (à Streptococcus spp. ou Staphylococcus aureus), gastro-intestinales (à E. coli), urogénitales (à streptocoques ßhémolytiques), les plaies et les abcès ouverts ou drainés ».
E. Vandaele
Extrait de La Semaine Vétérinaire 1331