« Faire mieux avec moins ou plus… la frugalité positive en marche ! » est le thème du 15e forum du développement vétérinaire Ergone qui se tiendra au musée des Confluences, à Lyon, les 10 et 11 octobre 2024. Décryptage.
Durant deux jours, tous les acteurs engagés dans le pilotage et le développement des structures vétérinaires se baigneront dans un sujet actuel, crucial et inéluctable : « Faire mieux avec moins ou plus… la frugalité positive en marche ! ». « Ce forum aborde la thématique de la frugalité et de l’efficience, sujet majeur et d’actualité pour les entreprises vétérinaires. Comment travailler mieux avec moins ? moins de ressources, moins de stress, moins de de temps, moins de candidats, moins d’impact écologique… ? Mais pour plus de plaisir, de bien-être, d’agilité et de responsabilité dans un monde plus fluctuant. Un sujet qui sera traité de multiples façons mais avec toujours en ligne de mire, un esprit positif et inventif, de potentielles contraintes qui se transforment en opportunités pour tous au sein de l’entreprise. Faire mieux avec moins, ce n’est pas une douce utopie. Pour Ergone, cela peut se révéler un plan de route aussi concret qu’enthousiasmant pour nos cliniques et nos équipes. » explique Céline Porret Condamin, présidente d’Ergone.
Cette année il va s’agir, au sein des entreprises vétérinaires, de comprendre et d’intégrer les nouveaux enjeux, de bousculer ses habitudes et ses certitudes et de repenser ses modèles. Au programme : Marc Halevy, physicien de la complexité (longtemps chercheur auprès du prix Nobel Ilya Prigogine) et philosophe de la spiritualité, emmènera les participants sur les chemins de ses activités de prospectiviste renommé. Antoine Denoix, PDG d’AXA Climate poussera l’audace jusqu’au modèle d’entreprise régénérative ou comment « Être résilients en s’inspirant du vivant ». La nature un nouveau pilier pour éveiller, encourager et concrétiser la transformation sociétale que nous vivons ? … Faire mieux avec moins c’est aussi parler d’écologie personnelle. Tessa Melkonian, professeure en Management et Comportement Organisationnel à emlyon business school et Directrice académique de la Leadership Academy For new Futures, dévoilera les enjeux liés au leadership et comment se préserver dans une période fluctuante. Le forum se clôturera par l’intervention du médiatique Philippe Croizon, son éternel optimisme rivé au corps.
Le partage d’expériences et les témoignages sont l’ADN d’Ergone. Cette année n’y dérogera pas avec deux tables rondes qui ramèneront dans le domaine vétérinaire. La première avec Jean-Luc Cadoré, Professeur à VetAgrosup et Pierre-Marie Cadot, directeur d’Eunoia conseil et associé chez Seinevet. Ils débattront, en miroir, autour du thème « Mieux raisonner son diagnostic : une opportunité pour faire moins ». Tour à tour, le point de vue « académique » se confrontera avec le point de vue de l’entreprise et du praticien. La deuxième table ronde réunira des vétérinaires ayant participé aux ateliers Ergone 2024 : « Déconstruire pour s’améliorer » et « Reconstruire avec efficience ». Ils feront part de leurs succès, de leurs difficultés, des freins rencontrés et de leurs projets mis en place…
Quatre ateliers pratiques viendront approfondir ces interventions : « Travailler mieux sans travailler plus : réfléchir à la frugalité organisationnelle » ; « Augmenter, dès demain, votre efficience avec l’IA (Chat GPT, reconnaissance vocale, cytologie assistée) » ; « Embarquer son entreprise dans la RSE, quelle feuille de route ? » et « Décarboner, une démarche incontournable, oui, mais comment ? »
Sources de nombreux échanges, ces temps d’atelier permettent une réflexion pratique et concrète. Enfin l’équipe Ergone remettra pour la quatrième fois le prix Michel Meunier, prix de l’entreprenariat Vétérinaire. L’intervention de jeunes vétérinaires, Maxime Lacherade et Louis Petton, créateurs d’Hackavet, témoignera du pouvoir d’innovation de jeunes vétérinaires et de leurs conséquences positives !