La Fafvac a délivré son prix à notre confrère pour avoir « non seulement fait rayonner la dermatologie au sein de la francophonie, mais également l’ensemble de la médecine des animaux de compagnie ».
Eric Guaguère (T 79) s’est vu remettre le prix international de la francophonie vétérinaire délivré par la Fédération des associations vétérinaires francophones pour animaux de compagnie (Fafvac), le 3 décembre 2022 à l’occasion du congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) qui s’est déroulé à Marseille. « Cette reconnaissance internationale est décernée depuis 2008 à un médecin vétérinaire qui, par ses activités et sa carrière, a permis de faire progresser la profession vétérinaire dans le domaine des animaux de compagnie dans son pays, tout en favorisant son développement dans l’ensemble de la francophonie », précise la Fafvac.
Dermatologie, lutte contre l'antibiorésistance, Afvac, Fafvac, etc.Titulaire du diplôme du collège européen de dermatologie vétérinaire, « depuis le début de sa carrière qui s’échelonne sur quatre décennies, des milliers de vétérinaires lui sont redevables de sa générosité à partager son expertise en dermatologie. Eric Guaguère a donné de très nombreuses conférences et séminaires non seulement en France, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et jusqu’en Asie. Auteur prolifique, il a également écrit ou co-écrit plus de 150 articles dans des journaux ou revues à comité de lecture français et internationaux, tant en médecine vétérinaire qu’en médecine humaine. Il fut en outre coéditeur scientifique de Practical Guide in Feline Dermatology en 2000 et Practical Guide in Canine Dermatology en 2006 traduit en cinq langues et de plusieurs autres ouvrages consacrés à la dermatologie des animaux de compagnie. Avant même de s’intéresser plus spécifiquement à la dermatologie, il s’est impliqué dans la formation continue vétérinaire en occupant différentes fonctions au sein de la Conférence nationale des vétérinaires spécialisés pour petits animaux (CNVSPA), puis de l’Afvac dont il a été le président de 2008 à 2018. (…) Eric Gaguère a participé activement à de nombreux groupes de travail sur le référentiel d’utilisation des antibiotiques en dermatologie canine et à plusieurs conseils nationaux vétérinaires sur la lutte contre l’antibiorésistance. C’est sous sa présidence qu’en 2015, l’AFVAC et l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux ont signé une convention de jumelage historique afin de favoriser une collaboration accrue entre la France et le Québec. (...) Pendant toutes ces années, à la présidence de l’Afvac et même après, il a été un fervent et indispensable supporteur de la Fafvac et nous l’en remercions sincèrement. (…) », conclut Michel Pépin, vice-président de la Fafvac.
Photo : Stéphane Dewaels, président de la Fafvac et Eric Guaguère, récipiendaire du Prix international de la francophonie vétérinaire 2022 remis par la Fafvac.