Esthima lance le premier contrat obsèques animalier - Le Point Vétérinaire.fr

Esthima lance le premier contrat obsèques animalier

Valentine Chamard

| 19.12.2023 à 16:14:00 |
© LiudmilaChernetska-iStock

Veternity-Esthima fait évoluer son offre de services funéraires.

Esthima a annoncé le lancement d’un contrat obsèques animalier, le 1er décembre 2023, à l’occasion du congrès de l’Afvac qui s’est déroulé à Lille. Il sera proposé à partir de janvier 2024 et à pour obejectif la préparation du financement des obsèques d’un animal en amont, sur un modèle de cotisations mensuelles (en partenariat avec Mésange Prévoyance). « Mesanimo » proposera également une option d’assistance, comme par exemple le transport des familles vers le crématorium où est incinéré l'animal.

Un site Internet repensé

Parmi les autres nouveautés, Esthima a lancé depuis le mois de septembre une plateforme digitale qui permet de mener une étude qualitative sur la gestion de la fin de vie animale dans les cliniques vétérinaires, afin de disposer de meilleures statistiques et proposer des solutions adaptées. Le site Internet a en outre été repensé pour simplifier les démarches des vétérinaires. Une boutique en ligne permet de commander le matériel pour la prise en charge des animaux décédés (housses funéraires, kit de traçabilité, outil d’accompagnement à la fin de vie, urnes funéraires ou objets cinéraires, etc.).

Les deux formules Crématis et Esthima

Par ailleurs, le groupe Veternity, auquel appartient la marque Esthima, a révisé ses offres funéraires en proposant deux formules à partir de janvier 2024. La première, Crématis (ex-Incinéris), inclut la levée des corps, ainsi que la crémation. Le client esu ici le vétérinaire. « L’offre transport avec crémation est la prestation historique de l’entreprise. Elle se positionne comme prestataire de service pour les vétérinaires, sans entrer en contact avec les particuliers, lesquels passent exclusivement par le vétérinaire ou l’ASV pour les démarches et le suivi de la prise en charge », rappelle la société. La deuxième offre, Esthima, présente des services supplémentaires. En plus de la levée des corps et de la crémation, un accompagnement funéraire auprès des familles est proposé afin de personnaliser les obsèques selon leurs souhaits. Les clients sont ainsi amenés à contacter un conseiller funéraire, qui va les accompagner dans leur démarche.  « Le conseiller funéraire Esthima se positionne alors comme interlocuteur privilégié des familles après le décès de l’animal afin de décharger le vétérinaire de la gestion du parcours funéraire. Cela comprend l’accueil, la relation téléphonique avec le propriétaire, l’accompagnement, le conseil, la gestion des modifications de choix et des options demandées, la facturation directe au propriétaire et la gestion des impayés, ainsi que d’autres avantages comme la mise à disposition de housses funéraires, d’outils pour améliorer la gestion de la fin de vie, l’accompagnement au deuil comme un guide accompagnement à la fin de vie, un kit au revoir pour enrichir la consultation d’euthanasie ».

Médecine solidaire

Enfin, Esthima offrira jusqu’à 150 crémations par an à Vétérinaire Pour Tous « pour permettre aux personnes démunies d’offrir un service de crémation digne et respectueux au moment de la perte de leur animal de compagnie ».

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.