![Etes-vous plutôt Smart, Tomat ou Desc ?](https://www.lepointveterinaire.fr/images/3e6/c4367d65b230111be07ba1e4cfd4c/site_vet3r_actu26657_photo.jpg)
L’association Ergone, dont la vocation est d’encourager l’esprit d’entreprise vétérinaire, a réuni, le 29 avril 2010 à Paris, une trentaine de ses membres autour du management des hommes.
Au programme : le décryptage de trois outils pratiques pour se faciliter la tâche.
Smart : un outil pour fixer des objectifs aux salariés
Tout manager est tenu de fixer des objectifs à ses salariés ou à ses collaborateurs. Ce rendez-vous représente une source de motivation pour les équipes, mais également de profits, puisque les buts à atteindre peuvent être subordonnés à l’octroi d’une prime.
Tomat : un outil pour bien préparer les réunions
L’outil proposé, baptisé Tomat, est conçu sous la forme d’une fiche à compléter, par colonne : T pour thème de la réunion (de quoi va-t-on parler) ; O pour objectifs poursuivis (décision sur un point précis, résolution d’un problème, etc.) ; M pour messages à faire passer ; A pour avec quel support (de quel matériel peut-on avoir besoin : photocopies, PowerPoint, etc.) ; T pour temps (une réunion ne doit pas dépasser une heure et demie).
Desc : un outil pour faire une critique constructive
Pas facile de faire face à une situation de conflit ou de grande tension avec un fournisseur, un client, un salarié ou un associé. Critiquer vertement, remettre à sa place, cela vient parfois tout naturellement. Mais cela est souvent stérile. Le Desc est un outil de régulation de la relation, de conciliation.
Nicolas Fontenelle
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1404 du 7/5/2010 en pages 48 et 49