![études vétérinaires en Belgique Etudiants vétérinaires](https://www.lepointveterinaire.fr/images/fc7/4b479187fe9a182ac9b14f97a9caf/etudiants-veto-ovin.jpg)
Les étudiants et professeurs des facultés vétérinaires belges ne décolèrent pas face à la surpopulation estudiantine, et demandent qu’une mesure urgente soit instaurée pour y remédier.
« Plethore, danger pour Médor », « Fac vétérinaire enragée », etc : les slogans de la manifestation d’environ 900 étudiants et professeurs des facultés vétérinaires belges, le 29 mai dernier à Liège sont sans équivoques. Comme nous vous l’expliquions récemment dans nos colonnes , nos voisins sont exaspérés par « la surpopulation d’étudiants dans leurs établissements », notamment à Liège, seule faculté belge francophone, dès les années ‘bachelor’ aux années ‘master’ 1 (soit durant toute la durée du cursus) , ce qui attire nombre d’étrangers, notamment français.
Un concours sélectif entre la première et la deuxième année ?
Cela «nuit à la qualité de la formation » déplorent les manifestants, notamment au niveau des cours pratiques auprès des animaux. « La solution serait de limiter l’accès aux études vétérinaires, et ce dès la rentrée prochaine, par l’instauration d’un concours, idéalement entre la première année ‘Bac’ et la deuxième,» propose le professeur Marc Balligand, de Liège.
Retrouvez l’intégralité de cette actualité en page 15 de La Semaine vétérinaire N° 1633
1 Un cycle de ‘bachelier’de 3 ans est suivi de 3 années de Master aboutissant au titre de Docteur en Médecine vétérinaire
Il est toujours plus facile de crier au loup lorsque l'on sait qu'il a passé son chemin...
Les études ont cette vertu de révéler en nous une personnalité plus affirmée et douée d'un sens critique aiguisé!
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction