L’École vétérinaire d’Alfort lance une grande opération de contrôle de la santé de ses arbres. Dans les prochaines semaines, l’Office national des forêts réalisera un diagnostic des 650 arbres du site. Une intervention dans le cadre de la transformation paysagère du campus.
Ce partenariat est permis par l’arrivée prochaine des équipes de l’institution forestière. Expertise physiologique, sanitaire et biomécanique des 650 arbres de l’EnvA. Il s’agit d’une grande opération, jamais réalisée, de diagnostic de l’état du patrimoine vert du campus. C’est l’Office national des forêts (ONF), dans le cadre du renforcement du lien entre les deux institutions, du fait de la construction en cours de leur futur siège, qui réalisera cette étude.
Ce partenariat et ce diagnotic s’inscrivent dans le cadre de la restructuration et de la transformation du campus de l’EnvA. En parallèle des travaux de construction de l’Agora, pôle d’enseignement, et du siège de l’ONF, un projet de création d’une nouvelle entrée, sur l’avenue du général Leclerc, donnant sur le métro, va débuter. La procédure de désignation des futurs architectes et paysagistes sera publiée cette fin d’année 2020. Ce projet, soumis à l’accord de la « Conservation régionale des monuments historiques » (CRMH), sera une opportunité de repenser la circulation sur le campus, ses accès, sa sécurité et donc de prendre en compte la question des arbres et espaces verts à proximité de l’hôpital des animaux de compagnie et plus largement sur l’ensemble du site.
L’ONF rejoint l’EnvA avec son futur bâtiment mais également avec des compétences fortes en gestion de l’arbre et de patrimoine arboré. Il est important de les mettre à profit pour un projet global de site, raisonné et en faveur de la biodiversité. Cette action s’inscrit également pleinement dans le cadre des ambitions portées par le projet d’établissement « Campus 2025 » de l’EnvA qui vise au développement d’actions en faveur du caractère environnemental du site.