Le 18 décembre dernier, la détection de nouveaux cas de FCO de sérotype 4 en Haute-Savoie a conduit le préfet du département à étendre le périmètre interdit (PI) à tout le département à l’exception de dix communes (Bouchet-Mont-Charvin, Chevaline, Doussard, Entrevernes, Faverges-Seythenex, Giez, Lathuille, Saint-Férréol, Serraval et Val de Chaise ) situées dans le sud du département.
Suite à la découverte, le 6/11/17, d’un premier cas de FCO de sérotype 4 sur un veau en Haute-Savoie, des mesures de vaccination et de dépistage ont été prises par le préfet. En outre, un périmètre interdit (PI) (zone d’interdiction de circulation de 20 km autour de l’élevage d’origine du foyer de FCO) a été défini immédiatement.
Dès lors, les investigations menées (450 cheptels du département dépistés le 18/12/17) ont permis de mettre en évidence la présence de nouveaux cas de FCO sérotype 4 dans des communes voisines du foyer d’origine. Au total, le virus BTV-4 a été retrouvé sur 31 cheptels. Ces derniers ont été placés sous arrêté d'infection.
C’est la raison pour laquelle, le 18 décembre dernier, un arrêté préfectoral a défini le nouveau PI à 269 communes en Haute-Savoie. Dans la zone concernée, tous les cheptels seront en outre dépistés et vaccinés car « l’objectif est d’enrayer [la maladie] par la vaccination avant le printemps lorsque les moucherons, vecteurs de la maladie, réapparaissent », explique la préfecture dans un communiqué.