FCO-BTV3 : accélération de la campagne de vaccination - Le Point Vétérinaire.fr

FCO-BTV3 : accélération de la campagne de vaccination

Source : MASA

| 12.08.2024 à 09:02:00 |
© kodachrome25/Istick

La France accélère le démarrage de la campagne de vaccination volontaire face à l'introduction du virus de la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO-BTV3) sur le territoire explique le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA). 

Deux nouveaux foyers de FCO portent à trois le nombre de foyers de ce nouveau variant exotique en France, selon le bilan arrêté au 8 août 2024. La campagne de vaccination volontaire ciblée est lancée à compter de ce lundi 12 août 2024 pour une mise en oeuvre jusqu'au 31 décembre 2024, comme l'explique un communiqué de presse du MASA daté du 9 août 2024.

6 400 000 doses de vaccins (dont 1,1 million de doses pour les ovins et 5,3 millions de doses pour les bovins) seront ainsi gratuitement aux éleveurs. La stratégie vaccinale repose sur comportant les régions suivantes : Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté. Cette zone correspond au territoire qui avait été atteint en décembre 2007 par la FCO-BTV8 suite à son introduction via la Belgique en juillet 2007.

La priorité est d'assurer une couverture maximale pour la protection des cheptels ovins qui sont les plus impactés en terme de morbidité et mortalité, l'intérêt de la vaccination restant réel au vu des données disponibles sur les impacts sanitaires. Les vétérinaires sanitaires pourront commander à partir de ce 12 août les vaccins et les prescrire aux éleveurs concernés qui en feront la demande. En dehors de cette zone, le vaccin peut être prescrit par le vétérinaire traitant mais reste à la charge de l'éleveur. 

Source : MASA

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.