![FCO : des éleveurs au tribunal pour refus de vaccination](https://www.lepointveterinaire.fr/images/689/027d0cb592e3b2592740e380f4943/site_vet3r_actu29288_photo.jpg)
21 éleveurs qui ont refusé de vacciner contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) ont été entendus par le tribunal de Dôle (Jura) le 1er juillet 2010.
Les prévenus n’avaient pas souhaité traiter l’affaire en toute discrétion par une ordonnance pénale et une sanction symbolique, mais voulaient au contraire « s’exprimer » au sujet de la vaccination.
Un vétérinaire de Saône-et-Loire partage la cause des éleveurs. Selon lui, c’est une maladie vectorielle et non une pandémie. Il déclare qu’elle ne nécessite pas de vaccination et n’aurait aucune incidence sanitaire.
L’accusation ne réfute pas ces arguments. Cependant, qu’il s’agisse du représentant des services vétérinaires de la DDCSPP (Direction départementale de cohésion sociale et de la protection des populations) ou du substitut du procureur, l’État n’a de discours que le respect des règles. Le parquet requiert la confirmation des ordonnances pénales. Le jugement, mis en délibéré, sera rendu le 2 septembre 2010.
Thibault Segonzac