C’est officiel: le cheptel français doit être obligatoirement vacciné contre le sérotype 1 et le sérotype 8 avant le 30 avril 2009. L’arrêté ministériel modifiant les mesures techniques est paru au journal officiel le 5 novembre 2008 , et confirme que cette vaccination est à réaliser dans le cadre des prophylaxies annuelles par le vétérinaire sanitaire, et donc en même temps que les autres interventions de dépistage ( tuberculose, brucellose ...). Un accord entre vétérinaire et éleveur est cependant possible dans les cas où un étalement des actes s’avérerait nécessaire.
Les espèces à vacciner sont celles visées par les AMM ou ATU des vaccins. Les chèvres n’entrent donc pas dans le cadre d’un vaccin obligatoire. Des dérogations sont prévues, pour les animaux destinés à l’abattage avant l’âge de dix mois ainsi que ceux engraissés dans des bâtiments fermés et à l’abri des vecteurs.
Michel Barnier, dans son communiqué de presse, indique une disponibilité suffisante des vaccins pour l’ensemble du territoire où une répartition équitable est à déterminer. La date de début de campagne dépend des négociations avec l’Espagne et l’Italie, ainsi que des discussions au niveau communautaire.